EAN : 9782070754786
Gallimard (22/01/1999)
3.38/5   17 notes
«L'homme contemporain ne se pense plus comme un héritier. Il se veut délivré du donné ; il n'exerce sa vigilance qu'à l'encontre des vieux démons, et, quand il cède aux injonctions du devoir de mémoire, c'est pour constater la supériorité de la conscience actuelle sur un passé ténébreux tissé de préjugés, d'exclusions et de crimes.
À délier ainsi l'être de l'héritage, est-on, comme le croit notre temps, plus lucide, plus ouvert et plus libre ? Voilà la questi... >Voir plus
Que lire après L'ingratitude : conversation sur notre tempsVoir plus
Beaucoup de concepts, difficile de résumer cet essai. Nous retrouvons l'opposition de la France, nation politique fondée sur des concepts abstraits, universels issus des Lumières par rapport à l'Allemagne, Nation culturelle, pays du romantisme, des croyances particulières, de l'identité et des racines. L'une comme l'autre nient aujourd'hui leur passé, ne veulent plus apparaître comme des héritiers, ne voient plus comme les hommes de la Renaissance dans la culture une nourriture spirituelle. Pour nos contemporains, l'homme est en devenir, ne doit pas se souvenir de son passé (sauf pour commémorer). Les oeuvres d'art ne sont plus reçues pour leur originalité, leur beauté, sur leur capacité à nous transcender mais en fonction de leur représentativité culturelle. Au nom de l'égalité, on respecte tout et tous (l'homme contemporain le dit en tout cas, se pensant beaucoup plus tolérant que ses ancêtres) mais on n'admire plus rien. Toute hiérarchie est vécue comme une oppression.
Des passages très intéressants sur les intégrismes actuels, sur le peuple juif, sur la perception différente de la défaite de 1940 et de Vichy aujourd'hui et il y a quelques décennies.
Comprend :
1 - La défense du nationalisme des "petits pays" d'Europe centrale au nom de l'héritage
2 - Une position très originale su Israël
3 - Abandon du français et Québec
4 - Débat entre conservateurs et progressistes
5 - Contre le multiculturalisme au nom de la culture traditionnelle.

Il faut connaître cette droite, si éloignée de celle qui est le plus dans l'air du temps, pour en faire ensuite ce que l'on veut... Mais je ne sais pas si cet ouvrage en est la meilleure synthèse.
toujours passionnant
J'écris ces lignes presque 10 mois après avoir lu ce livre.Je n'en ai pas un souvenir précis. Je reste sur une impression que le style d'Alain Finkielkraut me plaît.C'est tout !