Critique de Patience82

Décidément, NetGalley est devenu une usine à coup de coeur.
Ce thriller n'est pas du genre au suspens haletant et sans relâche. L'auteur déroule très lentement l'intrigue, l'atmosphère est pesante, à l'image de la vie recluse d'Anna. Anna qui a vu, ou cru voir une femme se faire poignarder dans la maison d'en face. Anna, femme traumatisée, agoraphobe, coincée entre les médocs et l'alcool, que personne ne prend au sérieux.
Il se passe un bon quart du roman avant d'entrer au coeur de l'histoire, mais aucun ennui. On fait connaissance avec Anna, son quotidien sur internet, sa passion des films en noir et blanc, son passé, sa séparation d'avec son mari et sa fille. Puis on la voit tomber dans le désespoir, la folie, la solitude.
L'auteur sème des indices un peu partout. Après certaines révélations, je me suis dit "Mais bien sûr ! J'aurais dû m'en douter"
Les chapitres sont courts, ce qui permet de ne pas rendre la lecture aussi lourde que l'ambiance. Les mots sont bien choisis, les personnages sont attachants, jusque au chat qui a son petit rôle.
En ce qui me concerne, j'ai hésité pendant très longtemps entre meurtre et hallucination. L'auteur mène très bien sa barque et balade le lecteur d'une certitude à l'autre.
Un grand merci aux éditions Presses de la Cité et à NetGalley pour cette découverte qui vaut le détour.
Lien : https://www.facebook.com/Les..