Anna, séparée de son mari et de sa fille, souffre d'agoraphobie sévère et n'arrive plus à sortir de chez elle. Pour tuer ses journées, elle espionne ses voisins, jusqu'à ce qu'elle assiste à un crime. Malheureusement, Anna est alcoolique, prends ses médicaments n'importe comment, et va être prise pour une folle, elle-même va douter de ce qu'elle a vu.

Anna est assez fragile, elle trouve le réconfort dans l'alcool, les échecs et en donnant des conseils sur internet à d'autres personnes agoraphobes elles aussi. Anna était pédopsychiatre avant et on sent qu'elle s'y connait et que ce métier lui plaisait vraiment. C'est un personnage assez attachant, qui a un comportement très destructeur. Ce qui la fait passer pour folle aux yeux des autres. Elle assiste à un crime (ou elle croit y assister) et est sûre de son fait, il n'y a pourtant personne pour la croire ou l'écouter. Les flics ne prennent pas son histoire au sérieux, et si Little agit avec elle avec gentillesse, la flic elle, est une vraie garce. J'ai trouvé qu'ils étaient de mauvais enquêteurs et qu'ils auraient pu aller chercher un peu plus loin que le bout de leur nez.

J'ai lu les 600 pages en à peine plus d'une journée, c'est pour dire à quel point le livre se dévore et les pages tournent toutes seules. L'histoire est hyper intrigante, et l'auteur prend le temps de nous poser le tableau, mais ça ne m'a pas ennuyé et j'étais très curieuse. Pas seulement pour l'enquête, mais aussi à propos d'Anna et de ce qui lui était arrivée. J'ai deviné quelques petites choses, d'autres m'ont surprise, et j'ai bien aimé les révélations.

C'était une bonne lecture, un thriller qui m'a plu, et je serais curieuse de découvrir le film.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Super thriller psychologique ! On rentre bien dans la psychologie de là protagoniste et on se demande vraiment si c'est réel ou si cela est faux ! On a de l'empathie pour elle et on se pose beaucoup de questions tout au long du roman. La fin est inattendue, je recommande !
J'ai lu ce roman il y a peu de temps et je peux vous dire que c'était une expérience de lecture incroyablement addictive. Je n'ai pas pu lâcher ce roman de 600 pages, et j'ai réussi à le finir en moins de 48 heures. La lecture était fluide et l'ambiance stressante tout au long du livre.
Ce roman est un mélange de huit-clos et de thriller domestique qui vous tient en haleine dès les premières pages. L'intrigue est bien trouvée avec des rebondissements surprenants qui tiennent en alerte (j'en avais deviné un mais pas du tout gênant dans la lecture). le suspense est constamment présent, et j'ai senti mon pouls s'accélérer durant certains passages.
Ce livre à la capacité de vous rendre parano avec les différents protagonistes, on doute de tout, et c'est cela qui rend la lecture encore plus palpitante. Je recommande complètement ce livre à tous les amateurs de thrillers et de suspense. C'est un véritable page-turner qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Je sais qu'il y a un film sur ce livre qui est sorti sur Netflix et je ne sais pas encore si je compte le regarder mais j'espere qu'il est tout aussi passionnant que le roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce thriller psychologique car comme avec le personnage principal, nous sommes dans une spirale infernale. Sans cesse à nous demander si ce qu'elle a vu est vrai ou faux. J'ai beaucoup aimé le doute qui est installé autant dans sa tête que dans la notre. A nous demander sans cesse ce qu'il s'est réellement passé ce soir là.

Dailleurs un film et une série du même nom sont disponibles !

J'ai beaucoup plus apprécié la série certes moins fidèle que le film mais plus dynamique.

Par contre le film reprend exactement le livre si c'est plutôt cela qui vous intéresse !

Lien : https://www.babelio.com/livr..
LECTURE

Après la lecture de ce roman, toutes vos certitudes vont tomber!
Dès le début, on s'attache à Anna, pédopsychiatre en arrêt de travail depuis un an et souffrant d'agoraphobie. Son mari et sa fille sont partis ailleurs et elle est restée dans sa grande maison seule. Elle st suivi par un confrère psychiatre qui lui donne un lourd traitent qu'elle "arrose" de boissons alcoolisées en regardant en boucle des films en noir et blanc.
Autant vous dire que sa vision de la réalité est biaisée par le traitement, l'alcool, les films et que le seul contact avec l'extérieur est sa vision par la fenêtre.
Alors quand elle dit avoir vu un meurtre chez ses nouveaux voisins d'en face " les Russels" rien que ça! qui croire? Eux ou elle? une famille bien sous tout rapport ou une dépressive instable et bourrée d'anxiolytique ayant vu la scène de nuit de sa fenêtre?
Le livre décrit la descente aux enfers d'Anna, un roman psychologique un thriller passionnant avec un fin glaçante remettant en cause toutes nos belles certitudes...
ce livre peut s'apparenter à un film d'Hitchcock, le suspense monte crescendo au fil des pages l'angoisse arrive et il est impossible de fermer le livre avant d'avoir dévoré la dernière page et de connaître la vérité.
Vous l'aurez compris j'ai apprécié particulièrement ce livre mais attention je ne recommande toutefois pas sa lecture seule dans un manoir en écosse en plein hiver avec le mauvais temps et de nuit sous peine de stress intense.
Anna Fox ne sort pas de chez elle. Elle a un mari et une fille qui sont partis, elle vit donc seule dans une grande maison.
Et comme elle est agoraphobe, sa vision du monde extérieur se limite à ses voisins qu'elle observe de ses fenêtres.
Et "observer les autres, c'est comme tourner un documentaire animalier : on ne se mêle pas de la vie des bêtes".

Les jours s'écoulent lentement entre bouteilles de vin, médicaments, parties d'échecs, observation du voisinage et visionnage de vieux films.

Mais lorsqu'un jour, elle aperçoit dans la maison d'en face sa voisine, Jane Russell, blessée et perdant du sang, Anna ne peut que s'en mêler.

Elle prévient la police et essaie d'intervenir.
Mais comment croire aux délires d'une femme alcoolique et dépressive ?
_______________________________________________________________________

J'ai adoré ce thriller psychologique.
L'ambiance est pesante dès le départ, on sent que quelque chose se trame.
Et lorsque le drame arrive, on doute, on essaie de comprendre où l'auteur veut nous emmener. Et celui-ci ne se prive pas pour nous envoyer sur de fausses pistes.

Est-ce qu'Anna a réellement assisté à un meurtre ? Ou est-ce que le cocktail médicaments/alcool lui donne des hallucinations ?

On ne sait pas, on ne sait plus et le suspense grandit au fil des pages. La tension augmente et le final est incroyable.

C'est un huis-clos oppressant et les presque 600 pages se lisent en un rien de temps tellement on a hâte de connaître la vérité.

J'ai aimé la série, commencé à regarder le film, mais tous deux n'arrivent pas à la cheville du livre.
Je recommande !
Le Dr Anna Fox, pédopsychiatre, vit recluse chez elle sans pouvoir sortir car elle souffre d'agoraphobie. Elle est séparée de son mari et de sa fille et n'a que peu de visites (sa kiné et son psychiatre qui tentent de l'aider à surmonter son agoraphobie) et de loisirs. Certes, elle joue en ligne aux échecs et donne des conseils en tant que pédopsychiatre à ceux qui en ont besoin sur un site internet dédié. Alors forcément, comme elle a beaucoup de temps…. Elle en passe aussi beaucoup à épier ce qui se passe dans sa rue, particulièrement chez ses voisins, jusqu'à ce qu'elle assiste en direct à un meurtre, du moins…. le croit-elle.
Nous voici rapidement plongé dans une histoire « hitchcockienne », (mais avec le titre du livre, je m'en doutais un peu…) qui m'a particulièrement plu. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, très attachante dans sa vie d'esseulée. Elle souffre d'isolement (certes elle parle souvent à son mari et sa fille, mais ce n'est pas comme s'ils vivaient avec elle) et trouve dans le mélange de psychotropes prescrits par son psy et le vin qu'elle aime consommer, un peu de réconfort. J'ai également aimé les nombreuses références cinématographiques des thrillers et polars américains en noir et blanc dont Anna est également fan. Tout ceci donne une ambiance particulière à ce thriller psychologique que j'ai dévoré.
On va suivre Anna, qui est séparée de son mari et de sa fille qui vit chez celui-ci. Elle vit recluse dans sa grande maison à Harlem. Elle boit, fume et espionne ses voisins à longueur de journée.
Un jour, alors qu'elle observe ses voisins, elle voit le mari de sa voisine lui planter un couteau dans le thorax. Elle appelle la police, mais personne ne va l'à prendre au sérieux ..
Petit à petit, on apprend l'histoire d'Anna, et pourquoi personne ne l'à croit. Les détails de la vie d'Anna m'ont directement fait ressentir de l'empathie pour elle, pour son histoire.
C'est un thriller incroyable, j'ai beaucoup aimé. L'auteur nous fait tourné en bourrique et je me suis laissée prendre comme une novice ! Je n'ai rien vu venir
Anna Fox, pédopsychiatre de renom vit recluse dans sa grande maison en banlieue de New York. Son agoraphobie la rend incapable de sortir hors de chez elle depuis 2 ans. À part son locataire David avec qui elle a peu de contacts, sa seule compagnie se résume à son chat. Ses interlocuteurs principaux se limitent à sa fille Olivia et son mari qui ne vivent pas avec elle, ainsi que le docteur Fielding, et sa kiné Bina.
Sa vie se rythme entre parties d'échecs en ligne et conseils sur le site internet psyenligne.com, mais son passe-temps favori est de surveiller tout le voisinage, équipée de son Nikon pour mieux les observer, voire les espionner. À travers les carreaux derrière son objectif, elle s'imagine leur vie. Et justement, les Russel suscitent sa curiosité, car ils viennent d'arriver dans le quartier en face de chez elle.
Mais un soir, Anna fait une crise de panique en devant sortir réceptionner un colis en bas de chez elle. Or, quand Jude Russel la secourt, Anna se surprend à l'introduire chez elle pour la soirée. Peut-être est-elle sensible à la sympathie de sa voisine et à la timidité de son fils Ethan venu lui apporter un présent de bienvenue ?
Or, dans les jours suivants, alors qu'elle espionnait selon son habitude, elle aperçoit Jude en train d'agoniser à la fenêtre avec une lame dans le corps. Impuissante devant la scène, elle appelle chez les Russel, et Alistair, le mari de Jude nie tout problème. Sceptique, Anna signale à la police le crime vu. Pourtant, personne ne prendra pas au sérieux ses dires, car comment croire une femme gavée de psychotrope et imbibée de Merlot du matin au soir : ce cocktail favorise en effet les hallucinations.
Mais comme Anne Fox persiste avec cette disparue, Alistair va devenir menaçant…
MON AVIS
La vie par procuration… peut être dangereuse.

L'intrigue se déroule dans un huis clos à l'état pur. Une ambiance cosy, tranquille à bouquiner ou surfer sur internet va se transformer dans une tension absolue. Effectivement, la mise en scène nous fait immédiatement penser à Hitchcock, mais bien adaptée à la sauce contemporaine. J'avoue avoir été bluffée le final du livre, quel dénouement ! En plus, j'ai apprécié le débriefing (via les protagoniste entre eux), car le lecteur n'est pas berné en ayant la sensation d'avoir mal lu entre les lignes. Cela arrive parfois où la fin est parachuté sans avoir eu le temps de comprendre.

On devine peu à peu et assez vite l'explication sur la souffrance d'agoraphobie de l'héroïne. D'ailleurs, un autre volet de cette maladie, que je limitais mon analyse à la peur de la foule, m'est apparu.

Ce scénario bien construit, surtout quand on pense que c'est un premier roman, fait défiler à une vitesse folle les 480 pages. Et l'on reprend notre souffle en refermant ce livre. L'écriture est agréable, les chapitres sont courts. Les événements qui ont conduit Anna à vivre cloîtrée sont disséminés au fur et à mesure pour éviter l'explication abrupte. La tension, les hallucinations, les réflexions, et les affrontements verbaux et physiques procurent un rythme soutenu. Pourtant le huis clos, avec une seule personne comme pivot présageait un faux calme. Il n'en est rien. L'action et bien mêlée à la psychologie et ses troubles.

La fragilité d'Anna est touchante. Sa solitude, ses névroses, son alcoolisme et le respect de son traitement médicamenteux la rendent humaine et suscitent de la compassion. Par ailleurs, la psychologie de l'ensemble des personnages est bien pensée.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Une fois commencé, je n'ai plus lâché ce livre !
Pourtant, j'ai trouvé dans un premier temps que le noeud de l'action tardait à se mettre en place.
Ensuite, tout s'enchaîne, on veut absolument savoir qui dit la vérité, qui est fou, qui invente des choses...
En bref, une lecture facile, distrayante, une héroïne complètement timbrée, ou presque.