Critique de CVolland

Adharanand Finn est journaliste et féru de courses à pieds longues distances.
Un jour on lui demande de faire un reportage sur l'ultratrail d'Oman. Il s'inscrit donc à la course et alors le désir lui prend de prolonger cette expérience par une participation à l'ultratrail du mont blanc, un bon moyen d'approfondir ses connaissances sur cette discipline sportive en train de devenir phénomène de société.
L'auteur est donc au coeur du sujet dans ce livre/enquête.

D'abord Il nous raconte les difficultés d'inscriptions à la course autour du mont blanc, une organisation à la réputation mercantile pas forcément usurpée. Il lui faudra réunir des points en participant à d'autres courses qui seront autant de récits avec à chaque fois des rencontres avec des élites de la discipline comme : Zach Miller ; Elisabet Barnes ; Killian Jornet ; Hillary Allen ; Tom Payn ; Karl Egloff entre autres, mais aussi d'autres coureurs, anonymes du peloton, qui on tous des motivations divers et qui sont bien souvent des écorchés vifs aux passés lourds. Un tel est traumatisé de la guerre, une autre est une ancienne toxicomane ou bien d'anciens obèses.
L'auteur n'hésite pas à abordé les sujets qui fâchent comme l'argent, le dopage et autres triches. La non présence des coureurs d'Afrique de l'Est est également analyser.

Très complet, abordant toutes les nuances de l'ultra endurance, alternant récits haletants et rencontres. ce livre est une réussite aussi agréable à lire qu'instructif.