AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Philippe Lefief (Traducteur)
EAN : 9782352213383
324 pages
Paulsen Guerin (25/03/2021)
4.05/5   19 notes
Résumé :
Un récit magistral sur l'essor du trail, à la première personne, par Adharanand Finn, journaliste au Guardian. L'occasion pour lui de rencontrer les plus grands champions de la course d'endurance, explorant les motivations de ces passionnés... et surtout les siennes.

" Au cours de cette plongée dans l'ultra, j'ai appris qu'il est presque impossible de savoir ce qui nous pousse à faire ce sport de dingues. Bien sûr, on veut gagner, on veut finir, on ve... >Voir plus
Que lire après Les UltraterrestresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'auteur, journaliste et grand amateur de course à pieds est sollicité pour écrire sur l'ultra-trail, c'est-à-dire des courses en milieu naturel sur des distances supérieures à 80 kilomètres, le plus souvent sur 50 ou 100 miles soient environ 80 ou 160 kilomètres !

Avec un temps de 2 heures 47 minutes sur le marathon, l'auteur fait facilement partie des bons coureurs, même s'il reste loin des performances des meilleurs qui le bouclent régulièrement en moins de 2 heures 10 (le record est de 2 heures 1 minute et 39 seconde, détenu par le kenyan Elian Kipchoge depuis 2018).

Pour traiter son sujet, Adharanand FINN s'immerge dans le monde de l'ultra-trail, en s'inscrivant au départ de l'un d'eux : l'Oman Désert Marathon (165 kilomètres, sur du sable). Il mesure alors la difficulté de l'exercice : les qualités requises pour se déplacer à pieds sur des terrains naturels et pentus diffèrent de celles nécessaires pour courir 42,195 kilomètres sur du macadam. Son échec ne le dissuade pas, et il décide de s'inscrire au départ du célèbre UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). L'UTMB attire tant de coureurs que ses organisateurs tirent au sort ses participants, et ce parmi les candidats ayant totalisé assez de points obtenus en terminant d'autres grandes courses. Bien que cette discipline brasse encore peu d'argent, cette organisation de l'UTMB s'apparente à un racket sur d'autres courses, puisque leurs organisateurs doivent verser une contribution afin de pouvoir figurer parmi les compétitions attributives de ces précieux points. L'absence de gros financements extérieurs dans ce sport n'exclut pas les tentatives de triche, dont le dopage. L'auteur explique d'ailleurs en partie la rareté de champions noirs africains aux départs des grands ultra par le peu d'argent qu'ils ont à y gagner (en comparaison des primes versées aux mieux classés des marathons les plus prestigieux : 100 000 dollars au vainqueur du marathon de New-York, et 50 000 euros à celui du marathon de Paris). Mais ce n'est pas tout : marathoniens et ultra-traileurs n'appréhendent pas la course à pieds et leurs corps de la même manière. Les premiers chercheraient à optimiser leur entrainement, en limitant notamment les risques de blessures, tandis que les seconds chercheraient à déplacer leurs limites…
FINN a d'abord cherché à comprendre ce qui peut motiver des concurrents - et concurrentes, puisque des femmes sont présentes à ces compétitions - à se lancer de tels défis et à endurer les souffrances qu'ils impliquent. Ce n'est pas l'appât financier. La recherche de prestige, fait certainement partie des motivations, et se flatter l'ego plus encore. En courant, l'auteur a aussi découvert que le plaisir reste le moteur principal des concurrents, et que le fait de surmonter la souffrance y contribue largement.
Mais le prix à payer peut être lourd : aux risques de chutes lors d'une course s'ajoutent ceux de blessures de fatigue, que les joggers réguliers connaissent bien. Des ultra-traileurs sont parfois victime d'hallucinations causées par leur état de fatigue, l'auteur explique d'ailleurs l'avoir vécu. Des techniques de soins sont aussi évoquées, de même que la diététique (les pratiques sont diverses, et les végétariens et végans sont plutôt bien représentés dans l'ultra, y compris à haut niveau).

A travers les parcours de plusieurs champions présentés dans l'ouvrage, on comprend aussi que des prédispositions naturelles sont nécessaires pour briller dans cette discipline. Ce livre donne envie de courir, mais je ne suis pas fait pour l'ultra-trail (il me suffit de penser à la peur que j'éprouve dans les descentes ardues pour m'en convaincre) !

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre, presqu'aussi addictif que la course à pieds...
Commenter  J’apprécie          194
Adharanand Finn est journaliste et féru de courses à pieds longues distances.
Un jour on lui demande de faire un reportage sur l'ultratrail d'Oman. Il s'inscrit donc à la course et alors le désir lui prend de prolonger cette expérience par une participation à l'ultratrail du mont blanc, un bon moyen d'approfondir ses connaissances sur cette discipline sportive en train de devenir phénomène de société.
L'auteur est donc au coeur du sujet dans ce livre/enquête.

D'abord Il nous raconte les difficultés d'inscriptions à la course autour du mont blanc, une organisation à la réputation mercantile pas forcément usurpée. Il lui faudra réunir des points en participant à d'autres courses qui seront autant de récits avec à chaque fois des rencontres avec des élites de la discipline comme : Zach Miller ; Elisabet Barnes ; Killian Jornet ; Hillary Allen ; Tom Payn ; Karl Egloff entre autres, mais aussi d'autres coureurs, anonymes du peloton, qui on tous des motivations divers et qui sont bien souvent des écorchés vifs aux passés lourds. Un tel est traumatisé de la guerre, une autre est une ancienne toxicomane ou bien d'anciens obèses.
L'auteur n'hésite pas à abordé les sujets qui fâchent comme l'argent, le dopage et autres triches. La non présence des coureurs d'Afrique de l'Est est également analyser.

Très complet, abordant toutes les nuances de l'ultra endurance, alternant récits haletants et rencontres. ce livre est une réussite aussi agréable à lire qu'instructif.


Commenter  J’apprécie          40
Sujet intéressant bien entendu. L'engouement pour les sports d'épuisement. Quelques passages remarquables et parfois poignants comme l'expérience de la Comrade Race en Afrique du Sud.
Mais cependant relativement pauvre sur les réflexions autour de ce type d'effort, de ce qu'il faut aller chercher, de parfois se perdre pour se retrouver.
L'auteur a une assez haute estime de lui même, ce qui est assez agaçant à la longue, obsédé par le classement, même si certaines pages sont plus proches d'une certaine sincérité et assez touchantes.
Mais au lieu d'aller interviewer des stars, par essence non atteignables, sans doute aurait il été plus instructif d'explorer pourquoi des femmes et des hommes « normaux » vont chercher à se dépasser et à tutoyer la souffrance.
Au final un livre intéressant mais qui ne remplis pas totalement son objectif.
L'auteur n'en ressort pas du tout attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu comme dans Eat & Run de Scott Jurek, le livre parle des expériences d'autres coureurs et pas seulement d'un coureur mais aussi de nombreuses courses ce qui est très enrichissant. En pleine préparation pour un ultra c'est le genre de lecture qui motive. J'ai abandonné de nombreuses fois la lecture pour aller courir de nombreuses heures.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cette course exerce sur moi une fascination étrange. J'aime sa façon de mêler le banal et l'extraordinaire, j'aime que les gens tentent d'accomplir des exploits époustouflants, non pas dans l'Himalaya ou dans les profondeurs de la jungle, mais sur une piste de Tooting, dans le sud de Londres. Ça montre qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour trouver l'aventure , l'émerveillement, la folie et tout ce dont on peut rêver, que tout est à portée de main, à condition d'ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
- Le plus gros obstacle à surmonter, c'est toi, a-t-elle insisté. Ce n'est pas la victoire de l'esprit sur la matière, mais celle du cœur sur l'esprit. Si tu ne parviens pas à faire taire cet esprit, tu n'y arrives pas, parce qu'il te dit que c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          00
"N'arrête jamais de te battre pour savoir. Et tu sauras, par toi-même"
Geoff Olivier, 85 ans, après avoir couru 124 kilomètres aux 24 heures de Tooting
Commenter  J’apprécie          00

Video de Adharanand Finn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adharanand Finn
Running with the Kenyans - Interview d'Adharanand Finn (en anglais)
autres livres classés : ultra-trailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Adharanand Finn (1) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}