Critique de belette2911

Dracula, les vampires, c'est un mythe qu'on a vu et revu, mis à toutes les sauces, même en version girly…

Pouvait-on faire du neuf avec une légende aussi ancienne ? Quelque chose concernant les vampires n'avait-il pas encore été écrit ? Difficile d'innover.

Pourtant, cette bédé réussi à innover un peu sans pour autant casser les codes du vampirisme.

Comme en cuisine, on revisite la recette, on ajoute des éléments, on pimente un peu mais la base reste la même : un suceur de sang célèbre (non, pas l'impôt) et des personnages réels avec de ceux de fiction : Conan Doyle, Bram Stocker et van Helsing.

Un van Helsing qui ressemble furieusement à un Hugh Jackman en version « je fais grève de rasage » ou « pilosité exacerbée au visage car la pleine lune approche »… Au choix. Un Hugh Jackman en Wolverine, si vous préférez.

Comme souvent dans la collection « 1800 » des éditions Soleil, les dessins sont réalistes, le graphisme est soigné, les couleurs dans des tons beiges/bruns chauds.

Ce premier tome explore un peu l'enfance de Vlad car d'un enfant joyeux et bagarreur, joueur, il est devenu taciturne, en proie à des cauchemars et ensuite, un monstre assoiffé de sang. Explorer son enfance aidera à comprendre comment le vaincre, d'après un certain Sigmund Freud.

Vaincre l'Homme sous le vampire, ça change des chasses habituelles et du roman de Stocker.

On voyage, puisque l'on passera de l'Anatolie de l'ouest à Venise où ont lieu des crimes laissant les victimes exsangue, puis à Londres, dans l'Ordre du Dragon où nos chasseurs de vampires ont leur siège.

Sans pour autant revisiter le mythe de fond en comble, l'auteur nous propose une autre vision où se mélange les personnages réels et fictifs, les vampires, Dracula, Vlad Dracul et d'autres trucs pas très ragoûtant. Si les ingrédients de base sont présents, on change de méthode de cuisson et on ajoute des éléments.

On ne révolutionnera pas le mythe, mais ce premier album promet de belles choses qui, je l'espère, se concrétiseront dans le tome 2 qui clôt déjà ce diptyque.

Une fois de plus, je viens de faire une chouette découverte avec cet album dont j'avais loupé totalement la sortie en 2011 (on ne peut pas tout suivre non plus…).

PS : tiens, Bram Stocker, il n'était pas roux ? Si… Parce que là, il est blond !

Lien : https://thecanniballecteur.w..