Critique de TheWind

Fallait-il que je m'attende à un roman aussi puissant que Tant que la terre durera d'Henri Troyat ?
Non, bien sûr...l'étiquette "romance" est de si belle taille qu'il était impossible de se méprendre !

Bon voilà, roman très vite lu et qui sera sans doute très vite oublié.
C'est l'histoire de " la jeune Lucie qui quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. " Dixit la 4ème de couverture.
Fabuleux destin..mouais... On peut dire ça comme ça mais il aurait fallu y mettre plus de consistance alors !
Je vous fais le topo ? Lucie, orpheline et issue d'un milieu non favorisé est engagée comme gouvernante des filles du tsar Nicolas II. le commandant des cosaques tombe amoureux d'elle au premier regard et voilà...
- Quoi voilà ? C'est tout ?
- Ben, c'est à peu près tout. Ah si, ils se marièrent !
- Et eurent beaucoup d'enfants ?
- Non, même pas.
- Et la révolution russe, alors ?
Hum.. c'est vrai que les évènements historiques sont évoqués. Tout y passe d'ailleurs. Les attentats, la mauvaise influence de Raspoutine à la Cour, la guerre russo-japonaise, les grèves, les erreurs de Nicolas II ..
Mais ces événements sont banalement plaqués à l'histoire d'amour et ne sont absolument pas traités en profondeur.
C'est plat et ennuyeux. Il n'y a rien d'autre à ajouter.

Au suivant !