Critique de vibrelivre

Les femmes des terres salées
Elise Fisher
Calmann-Lévy, roman, 2018, 452 p.

le titre sonne comme celui d'une légende, quelque chose qu'on doit lire ou savoir, et attire comme un pays exotique.
C'est un roman de femmes, voire féministe, écrit par une femme. Les titres des parties portent les prénoms des protagonistes féminins. le livre est en deux tomes, le second paraîtra en novembre. C'est aussi un roman qui célèbre le progrès et les nouvelles techniques, les chemins de fer, la roue hydraulique, les moteurs électriques. C'est enfin un roman qui chante une région, et réclame la justice.
C'est une saga historique. le premier tome couvre la seconde moitié du XIX°. L'action se passe dans l'Est, en Lorraine. le lecteur apprend ce qu'est le travail du sel, voit la construction de la tour Eiffel. Nancy est complètement refaite. Il voit d'un autre oeil Victor Hugo, qui serait responsable de la mort de beaucoup d'insurgés, lui, un ambitieux, un opportuniste, un homme à femmes, et Camille Claudel, qui aurait hérité de la folie de sa mère. le clergé aussi est pris à partie, complice de l'asservissement des femmes, et prompt à apeurer les gens.
L'histoire de la saga, qui est aussi familiale, croise L Histoire, et le déplacement des lieux d'économie. Dieuze supplante la Pologne.
Tout commence avec le comportement d'un prédateur qui veut croire que toutes les femmes jeunes et plutôt jolies sont pour lui, et qu'en plus il leur donne du plaisir. Une femme, Henriette, a pu s'enfuir, enceinte de ses oeuvres, qui rencontre un travailleur du sel intelligent, ouvert et respectueux des femmes et de la sienne. Cette femme a une cousine, Emilienne, qui est violée par le prédateur et fait passer l'enfant conçu de si triste manière que son ventre ne pourra plus en porter. Elle l'accueille, et la protège. En effet, la femme du prédateur l'accuse d'avoir tué son mari à sa demande.
Henriette, fatiguée de tant de grossesses, meurt en couches. Une petite fille naît, Emilie, élevée par Emilienne ; elle aime dessiner, mais ses talents de dessinatrice sont médiocres, et elle s'adonne à la sculpture. Un jeune commissaire, qui enquête sur le meurtre de son frère, et qui aime l'art, s'éprend d'elle qui s'enfuit parce qu'elle ne veut pas que sa carrière soit gâchée par un mariage avec la soeur d'un assassin qu'il a conduit à l'échafaud. Elle porte un enfant de lui. Il la retrouve, toujours aussi aimant mais faisant un autre métier.
C'est un livre d'une lecture agréable, et facile. le style est alerte. le temps passe vite, peut-être trop, et l'histoire aussi. On aurait souhaité un peu plus d'épaisseur. le vrai sujet est ailleurs. Les femmes, les rapports hommes/femmes, la condition féminine, les terres salées,  ? La présentation du tome 2 qui conduira au-delà de 1968, parle de bonheur, le vrai. Peut-être La promesse du sel ne répondra-t-elle pas à nos attentes.