Critique de LillyMaya

Je ne pensais pas me lancer dans une saga familiale en commençant ce roman. Je savais qu'il était fortement ancré en terre Lorraine au début du 19e siècle, mais pas que nous suivrions finalement plusieurs générations de personnages.

Bravo pour le travail de recherche historique, car quelle époque ! Les salines, les guerres, les conditions de vie des ouvriers sont très bien rendues.

Cependant, le contexte historique a pris trop d'ampleur pour moi. J'ai souvent sauté des passages complet, car n'étant pas passionnée d'histoire plus que cela, c'était un peu trop détaillé et cela "interrompait" l'histoire des personnages. C'est comme si on avait des parenthèses (que j'ai trouvé assez longue) pour détailler le contexte historique du moment.

Malgré tout j'ai aimé plonger dans cette histoire. Étrange aussi de lire les périodes sombre comme cette épidémie de choléra (alors que nous sommes en pleine épidémie de Covid-19), même si ces deux maladies ne sont pas comparables.

Clin d'oeil livresque, j'ai lu récemment un autre roman sur l'exposition universelle de 1889, alors je n'étais pas trop perdue non plus ici !

Je vais tout de même lire le 2e tome, pour terminer l'histoire de cette famille lorraine.