Critique de isah62

Un très bon roman qui nous emmène sur toute une seconde partie du 19ème.

On va découvrir les salines, l'annexion de l'Alsace et la Lorraine par les Allemands, la révolution industrielle, et l'Exposition Universelle avec cette fameuse Tour Eiffel.

Tout au long de ce cheminement historique l'auteure nous parle aussi et surtout des conditions de vie des femmes et leur divers combats pour s'émanciper.

Élise Fischer en profite pour nous brosser quelques portraits comme Émile Friant, peintre qui bouscule les habitudes, Victor Hugo, ambitieux et opportuniste, Camille Claudel, sculptrice de génie à la folie héréditaire.

Un roman très enrichissant à lire où on se prend vite à aimer ces femmes si simples et pourtant exceptionnelles, et à (re)découvrir une partie de notre passé.

Certes l'auteure réussit à nous faire partager émotions et révélations, mais certains passages historiques sont un peu longs, créant une coupure dans le récit des personnages.

Ce fut malgré cela une lecture très agréable avec de belles et bouleversantes découvertes.

Cette auteure nous a quittés l'an dernier, le jour de Noël, et je garde son nom en mémoire pour découvrir d'autres romans, à commencer par "La promesse du sel", la suite de celui-ci.