Critique de Ithilwen07

Une belle découverte que ce documentaire sous forme de bandes-dessinées, il s'agit d'une collection car vous allez voir que je n'en ai pas reçu qu'un. Je subodore qu'il y a une suite car il se termine juste avant la Révolution française. Il débute à l'ère romaine et retrace toute l'histoire de la ville à travers la vie de deux familles fictives et ce de générations en générations.

J'aime beaucoup l'idée de faire de cette façon, l'ouvrage est découpé en 9 chapitres et chacun d'entre eux débute avec deux pages complètes d'informations historiques sur l'évolution de la ville mais aussi du contexte politique et religieux. Ainsi on traverse les grands bouleversements de l'Histoire de France et son impact sur la ville de Tours.

Il y a de nombreux dessinateurs différents car pour chaque chapitre de BD, c'est un dessinateur différent, ce qui permet une grande variétés de dessins et de styles. Certains sont plus plaisants que d'autres mais somme toute c'est agréable et facile à lire. Bien sûr, j'en ai profité pour acquérir davantage de connaissances sur cette ville que je ne connaissais que de nom.

Un Docu BD qui vaut donc la peine et qui ravira autant les amateurs d'Histoire que les amateurs de bulles et de dessins. Des albums à parcourir et qui ferait une jolie collection.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..