Tours tome 1 sur 1

Guillaume Fischer (Autre)
Petit à Petit (14/09/2022)
3.4/5   5 notes
À travers une fiction passionnante, découvrez l’histoire de la ville de Tours. Ce premier tome retrace la naissance de la métropole qu’elle est aujourd’hui : de la fondation d’une cité gallo-romaine nommée Caesarodunum jusqu’à la Révolution française en passant par sa nomination au rang de capitale de IIIe Lyonnaise ou encore les guerres de religion.
Grâce à une documentation riche qui s’appuie sur des faits avérés, des reconstitutions des lieux et des archi... >Voir plus
Que lire après Tours, tome 1 : De Caesarodunum à la RévolutionVoir plus
Guillaume Fischer, écrivain, journaliste économique et Tourangeau d'adoption et Cédric Delaunay, professeur d'histoire-géographie au lycée Descartes et chargé de cours à l'Université François-Rabelais à Tours ont travaillé sur une bande dessinée retraçant l'Histoire de la ville, Tours, de Caesarodunum à la Révolution. Fischer au scénario, Delaunay à la partie documentaire. On prononce Kaéssarodunum, j'ai demandé à mon amie Cécilia alias Between the books qui est prof de lettres anciennes (pratique).

Cédric Delaunay a récemment écrit Tours, portraits d'une ville avec un autre professeur d'histoire-géographie Mathieu Cossu. Et maintenant, une BD avec Guillaume Fischer, initiateur du projet.

Tours, de Caesarodunum à la Révolution raconte l'Histoire de la ville de Tours, de ses origines jusqu'à la Révolution française.

Cette bande dessinée est une sorte de docu-fiction. Pour le côté fiction, on découvre deux familles, les Ursus et les Sanctus, qui se déchirent avec un fil conducteur, le manteau de saint Martin.

Pour le côté documentaire, à la fin de chaque chapitre, on trouve des textes plus informatifs pour aller plus loin dans la connaissance de la ville.

En fait, cette bande dessinée a la même forme que celle sur la reine Elizabeth II, sortie à l'occasion du jubilée de platine de la reine d'Angleterre. Elizabeth II, God Save the Queen est parue elle aussi aux éditions Petit à petit et illustrée par la Tourangelle Cynthia Thiéry. Ce format de docu-fiction est intéressant pour approfondir un sujet et se la raconter dans les dîners mondains.

Guillaume Fischer et Cédric Delaunay ont fait appel à neuf illustrateurs tourangeaux – dont Cynthia Thiéry. Pc de la Fuente, Gilles le Coz, Mayeul Vigouroux, Stéphanie Lezzerio, Yann le Nénan, Gero Grassi, Fabio d'Auria et Paolo Loreto. Chacun d'entre eux illustre à sa manière l'un des neuf chapitres de l'Histoire de Tours.

Quelle que soit l'époque, il s'est toujours passé des choses importantes à Tours, notamment politiques lorsque la ville était une capitale royale. Religieuses aussi, évidemment. Et puis économique lorsque la ville était reconnue pour la fabrication d'armures et la soierie…

Tours, de Caesarodunum à la Révolution s'adresse surtout aux Tourangeaux, du moins c'est ce que je suppose. Et à moins que vous soyez historien spécialisé dans l'Histoire de Tours, vous y apprendrez forcément des choses.

Cette idée de créer une fiction permet d'apprendre de manière plus ludique – parce que clairement cette BD renferme une foultitude d'informations – si j'en ai retenu un dixième, je peux m'estimer heureuse.

Un second tome est prévu, qui traitera de la fin du XIXe siècle et se terminera avec la visite du pape en 1996.

C'est une bande dessinée complète et bien faite. Même si en général, je ne suis pas fan des albums avec plusieurs illustrateurs. Les éditions Petit à Petit comptent dans leur catalogue plusieurs bandes dessinées dans le même genre sur d'autres villes. Renseignez-vous, il y aura peut-être la vôtre…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Cette BD est plaisante, particulièrement riche de ses encarts documentaires à la fin de chaque chapitre. du reste, la qualité des dessins est franchement inégale, les fautes d'orthographe, la syntaxe souvent médiocre rend la lecture pénible, tout comme les introspections des personnages qui ne sont qu'effleurés, avec des ellipses temporelles permanentes. L'effort est vraiment louable et l'on sent l'amour pour cette belle ville. Il aurait sûrement fallu qu'un auteur tiers relût l'ouvrage de manière globale pour éviter les phrases du type : "Si la question posée par Gatien restera sans réponse" ou "Les Francs, un peuple aux origines obscurs"

Du reste, l'effondrement orthographique et syntaxique est si habituel qu'on ne peut même pas dire que l'ouvrage dépare son environnement éditorial: il n'est ni plus ni moins mal écrit que ses contemporains.

Cette constatation n'enlève rien à la qualité de synthèse documentaire dont l'ouvrage fait preuve.

Esperons que les prochains tomes ne soient pas grevés de tels défauts qui nuisent à cette oeuvre d'interêt.
Une belle découverte que ce documentaire sous forme de bandes-dessinées, il s'agit d'une collection car vous allez voir que je n'en ai pas reçu qu'un. Je subodore qu'il y a une suite car il se termine juste avant la Révolution française. Il débute à l'ère romaine et retrace toute l'histoire de la ville à travers la vie de deux familles fictives et ce de générations en générations.

J'aime beaucoup l'idée de faire de cette façon, l'ouvrage est découpé en 9 chapitres et chacun d'entre eux débute avec deux pages complètes d'informations historiques sur l'évolution de la ville mais aussi du contexte politique et religieux. Ainsi on traverse les grands bouleversements de l'Histoire de France et son impact sur la ville de Tours.

Il y a de nombreux dessinateurs différents car pour chaque chapitre de BD, c'est un dessinateur différent, ce qui permet une grande variétés de dessins et de styles. Certains sont plus plaisants que d'autres mais somme toute c'est agréable et facile à lire. Bien sûr, j'en ai profité pour acquérir davantage de connaissances sur cette ville que je ne connaissais que de nom.

Un Docu BD qui vaut donc la peine et qui ravira autant les amateurs d'Histoire que les amateurs de bulles et de dessins. Des albums à parcourir et qui ferait une jolie collection.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..

Video de Guillaume Fischer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Fischer
Guillaume Fischer Scénariste du docu-BD "Tours de Caesarodunum à la Révolution" était présent le 16 septembre 2022 sur le plateau de Tours TV pour nous parler de l'ouvrage aux côtés du présentateur Lucas Chopin dans son émission Local Génial.
Résumé du Docu-BD :
Découvrez l'histoire passionnante de Tours ! Ce premier tome retrace la naissance de la métropole qu'elle est aujourd'hui, de la fondation d'une cité gallo-romaine nommée Caesarodunum aux prémices de la Révolution française, en passant par la vie de saint Martin et les guerres de Religion.
Grâce au Docu-BD qui mêle bandes dessinées captivantes et une documentation riche qui s'appuie sur des faits avérés, revivez le destin tumultueux d'une ville chargée d'histoires.
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/tours-t1/
Ou en librairie partout en France.
#tours #toursmaville #toursmetropolevaldeloire #docuBD #rentréelittéraire #rentrée2022 #nouveautés #villesenbd #villeenbd #ToursTV #localgenial
Merci à Lucas Chopin et Tours TV pour leur accueil.
Ouvrage paru aux éditions Petit à petit Scénario : Guillaume Fischer Documentaires : Cédric Delaunay Dessins : Collectif
Contact presse : ilona@petitapetit.fr