Critique de araucaria

Un auteur que je découvre. J'ai été interpellée par la couverture sur laquelle sont représentés des soldats de la grande guerre, en capote bleu horizon et pantalon garance. J'ai beaucoup lu sur cette époque, donc je ne pouvais qu'être intéressée. le livre est bien écrit et l'auteur a effectué un sérieux travail historique et bibliographique. Cependant j'ai peiné un peu à entrer dans le roman qui est constitué de journaux intimes écrits à plusieurs mains. Et puis, je me suis laissée séduire par des descriptions réalistes de la guerre des tranchées et bombardements de villes martyres proches du front. Ce livre est tout à fait honnête et cet auteur à découvrir, qui met en avant le rôle capital des femmes pendant la guerre de 14. le seul reproche que je pourrais faire est que je trouve que l'écrivain ponctue son récit de beaucoup trop de hasards heureux, et de conduites exemplaires, donnant à la fin de l'ouvrage une connotation "eau de rose" qui ne me convient pas trop... Mais ceci est personnel... Et ce livre retraçant le destin d'une famille lorraine de 1913 jusqu'à l'après-guerre mérite quand même une note au dessus de la moyenne.