Critique de 1967fleurs

De cette auteure, j'ai lu « Appelez moi Jeanne » déniché dans une foire aux livres. Cette histoire m'avait beaucoup touchée. J'ai exhumé de ma bibliothèque « Villa Sourire ».
Ce qui fait le charme de ce livre, c'est son écriture simple mais forte qui relate le témoignage d'une famille lors de la guerre 14-18, en Alsace-Lorraine.

Dans cet ouvrage, Villa Sourire, malgré que l'on est près de la grande guerre, il fait bon vivre dans cette famille chaleureuse, aimante installée à Nancy. le patriarche, Philippe DELAUMONT est professeur en pharmacie.

Malgré une certaine sévérité et maladresse, il est ouvert et laisse ses filles faire leurs choix professionnels.

Valentine s'est éprise d'un peintre italien Luigi, et part à Paris étudier les Beaux-Arts.

Marie Amélie, l'ainée s'engage dans des études de médecine, et commence à Nancy.

Rodolphe, le cousin journaliste qui aime Odile mais qui va être séparé d'elle gravite autour de ces personnages.

Je choisis de mettre un petit focus sur l'ainée de la famille, le but n'est pas de raconter l'histoire.

La guerre va éclater et Marie-Amélie, va s'engager sur le front pour soigner les blessés, les gueules cassés. Elle ne ménage pas sa peine et fait tout ce qu'elle peut pour alléger les souffrances de ses valeureux soldats. Un travail d'équipe ardu, où on apprend sur le terrain. Marie-Amélie est douée et appréciée. Elle exerce son travail avec beaucoup d'humanité et de dévouement. Elle s'intéresse aussi aux blessés mutiques et amnésiques et forme un groupe de paroles et d'expression artistique.

L'auteur alterne les chapitres en faisant parler les principaux personnages, on garde bien le fil de l'histoire.

L'écriture est simple, mais captivante, car il s'en passe aussi des choses à « Villa Sourire », pendant cette période de guerre. L'auteur parvient à faire le lien entre tous les personnages, sans que le lecteur se perde.

Ce livre met en évidence la présence des femmes sur le front, et leur donne une place avangardiste où habituellement seuls les hommes étaient mis en évidence et les femmes en arrière-plan.

Je vous recommande cette lecture pleine de rebondissements et de suspens. J'ai bien aimé cette saga familiale, où l'auteur fait bien évoluer ses personnages dans ses joies, comme dans ses peines, mais remplis d'espoir.