Critique de Casya

Casya
01 décembre 2020
Ce petit livre d'une centaine de pages peut se dévorer très rapidement si on le souhaite. Personnellement, j'ai pris mon temps pour faire durer le plaisir ! J'affectionne tout particulièrement les récits de voyages. Qu'ils soient en mode extrêmes, challengers et un peu barrés ou plus introspectifs (comme par exemple les récits de Sarah Marquis que j'aime beaucoup), ils ouvrent des perspectives passionnantes : l'Ailleurs, l'exil, le partage et le rapport au monde, l'aventure.

Dans son « Petit manifeste en faveur du voyage à pied », Emeric Fisset nous transporte en toute humilité vers des paysages lointains souvent méconnus car peu touristiques mais il nous fait également cheminer vers de sublimes sites français tout proches de nous.
C'est un formidable conteur qui nous invite à profiter des bonheurs de la marche à pied sans pour autant oublier d'en partager les galères, les dangers, les incertitudes ou les déconvenues.

La marche, pour l'auteur, est bien plus qu'une simple activité sportive, c'est une véritable passion, un moyen pour apprendre à se connaitre soi-même, une « ivresse qui ne passe pas » selon ses propres mots.

le marcheur, selon lui n'est ni sage ni philosophe ni particulièrement altruiste ou généreux. Il arpente, s'adapte, découvre, se dépasse, il rêve, médite, contemple, savoure, admire, s'extasie, sans cesser de s'émerveiller, toujours.

Une chose est sûre, ce manifeste poétique, spirituel et passionnant me donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.