AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 44 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après le gros coup de coeur pour le temps du voyage de Patrick Manoukian, publié dans cette collection très soignée (je ne me lasse pas d'admirer ces petits ouvrages à la couverture en relief et au papier crémeux), je n'ai pas hésité une seule seconde lorsque Émeric Fisset, écrivain/éditeur et surtout voyageur, m'a proposé de me faire parvenir son titre ainsi que celui de son épouse récemment disparue (Julie Boch - Les sortilèges de l'Opéra). le hasard des choses fait que j'ai beaucoup entendu parler de Julie lors de mes études à Troyes l'année dernière puisqu'elle y était maître de conférence ; je ne l'ai jamais rencontrée mais je suis très touchée par cette petite attention de la part de l'auteur.

J'ai attaqué ma lecture comme je me jette sur une grosse assiette de porc au caramel (mon plat préféré), c'est-à-dire avec appétit, voire voracité. J'ai du me calmer pour ne pas engloutir d'un trait ce petit ouvrage et réfréner mon impatience afin de savourer plus posément les concepts qui y sont développés. La recette (idéale), une fois de plus, est la suivante : une réflexion claire d'un abord sympathique, nonchalant (l'auteur cherche à nous faire partager ses impressions et non à nous convaincre du bien-fondé de sa théorie) entrecoupée d'anecdotes savoureuses qui viennent parfaitement illustrer le propos. Ce petit manifeste en faveur du voyage à pied est une ode non seulement à la nature (quoi de plus écologique qu'utiliser ses pieds comme moyen de transport ?) mais aussi à l'homme qui se découvre en dépassant ses limites. le voyage au long cours, c'est-à-dire celui qui ne prévoit pas de retour -ou du moins immédiatement- nous permet de nous affranchir complètement de nos carcans, des règles et contraintes qui dictent habituellement notre quotidien. Il possède donc une véritable vertu éducative et thérapeutique...

Je me suis laissée totalement transporter par ce court document aux saveurs tantôt exotiques, tantôt familières. En le refermant, je n'avais qu'une envie : marcher ! Peu importe la durée ou le lieu du voyage... La nostalgie des balades en forêts que je faisais plus jeune avec mon grand-père a rarement été aussi violente, pressante, et je compte bien y remédier dans les plus brefs délais (même si piétiner au salon du livre risque de drôlement me calmer ^^). Vous l'aurez compris, je suis définitivement fan cette collection et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Un court essai dans lequel j'ai retrouvé avec délectation ce que j'ai secrètement, intimement, éprouvé ou pensé lors de mes modestes voyages à pied au long cours...
Un apport passionnant qui invite à l'évasion, des réflexions qui développent et élargissent ma propre réflexion, une écriture ciselée et savoureuse...
J'ai craint au début un style trop proche de Sylvain Tesson, mais je me suis très vite laissée entraînée par ce petit manifeste très personnel.
Un pur régal !
Commenter  J’apprécie          50
Marcher... Prendre un sac à dos, le strict nécessaire, une carte et se lancer sur les routes et les chemins. Partir pour quelques semaines ou quelques mois, pour s'immerger dans la nature, pour se trouver, pour découvrir... de multiples raisons peuvent nous pousser à arpenter les sentiers.
Mais pas n'importe quels sentiers. Dans le livre, il est fait mention de la marche au long cours, et non de la randonnée journalière, sans la dénigrer bien entendu. L'effort n'en sera que plus dur, mais la récompense que plus jouissive.
L'auteur nous témoigne son amour pour la marche, ce qui lui donne envie de, sans cesse, mettre un pieds devant l'autre durant des mois voir des années. C'est une véritable immersion dans le monde la marche qui nous est proposé dans ce petit ouvrage. Ecrit avec un peu de philosophie, de poésie, ce voyage à pieds donne des idées, des envies. Un peu comme une invitation à se lancer corps et âmes dans un beau projet de voyage à pieds. Et c'est cela que j'ai aimé dans ce livre ; cette motivation qui grandit au fil des pages, que nous transmet Emeric Fisset, avec ses mots, ses anecdotes, son expérience.
Comme toujours, la collection Petite philosophie du voyage est chacun des livres qui la constituent sont remarquables.
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit livre d'une centaine de pages peut se dévorer très rapidement si on le souhaite. Personnellement, j'ai pris mon temps pour faire durer le plaisir ! J'affectionne tout particulièrement les récits de voyages. Qu'ils soient en mode extrêmes, challengers et un peu barrés ou plus introspectifs (comme par exemple les récits de Sarah Marquis que j'aime beaucoup), ils ouvrent des perspectives passionnantes : l'Ailleurs, l'exil, le partage et le rapport au monde, l'aventure.

Dans son « Petit manifeste en faveur du voyage à pied », Emeric Fisset nous transporte en toute humilité vers des paysages lointains souvent méconnus car peu touristiques mais il nous fait également cheminer vers de sublimes sites français tout proches de nous.
C'est un formidable conteur qui nous invite à profiter des bonheurs de la marche à pied sans pour autant oublier d'en partager les galères, les dangers, les incertitudes ou les déconvenues.


La marche, pour l'auteur, est bien plus qu'une simple activité sportive, c'est une véritable passion, un moyen pour apprendre à se connaitre soi-même, une « ivresse qui ne passe pas » selon ses propres mots.

le marcheur, selon lui n'est ni sage ni philosophe ni particulièrement altruiste ou généreux. Il arpente, s'adapte, découvre, se dépasse, il rêve, médite, contemple, savoure, admire, s'extasie, sans cesser de s'émerveiller, toujours.

Une chose est sûre, ce manifeste poétique, spirituel et passionnant me donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
D'Emeric Fisset j'ai lu Par les volcans du Kamtchatka, un été dans l'Extrême-Orient russe et aimerait terminer Dans les pas de l'ours, une traversée solitaire de l'Alaska sauvage.
Avec un tel "pedigree voyageur et marcheur", il est donc parfaitement crédible pour nous parler de marche. Un bon petit livre, qui, non, ne fait pas double emploi avec d'autres, car des points de vue originaux, des détails nouveaux y apparaissent.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
Petit livre fait pour donner l'envie de marcher dans la nature, un jour, une semaine, un mois ou une vie entière.
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique témoignage d'un marcheur accomplis. Emeric Fisset, à travers cet ouvrage simple mais dépaysant, nous donne envie - à tous même les plus casanier- de prendre son sac à dos et de partir tout droit, de ne s'arrêter que quand les forces commence à nous manquer pour connaître enfin cette sensation de dépassement de soit. Il a réussi à mettre des mots sur une expérience de vie indéfinissable...
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai commencé la lecture de cet ouvrage je m'attendais à une apologie de la marche en tant que telle.

Mais... Emeric Fisset va plus loin. Son ivresse à lui ce sont les marches extrêmes, dans la solitude du grand nord, les forêts profondes ou les déserts. Il parcourt le monde et va à la rencontre des autochtones. Il essaie de mettre ses pas là où personne n'a encore marché. Il recherche le dépouillement, la vie simple autour d'un feu bois, le partage avec les habitants des pays traversés.

C'est une philosophie qui, je pense, est permise à une toute petite partie de l'humanité car, depuis que l'homme a découvert la sédentarité, il aspire à un certain confort.

Je tire mon chapeau à l'auteur de cet opuscule pour avoir accompli ses rêves et avoir réussi à vivre ses aventures selon ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          20
Amatrice, pendant de longues années, de randonnées (en moyenne montagne – Alpes et Pyrénées -), je m'adonne maintenant à la marche dans l'arrière-pays Montpelliérien, que je découvre.
Pourtant, ce n'est que maintenant que, côté littérature, concernant les « marcheurs penseurs », je découvre les récits de voyages (J-C Rufin, S Tesson, S Marquis, S & A Poussin et E Fisset… ).

Cet opuscule m'a permis de découvrir E Fisset et sa passion pour la marche. Il s'est fait le spécialiste des voyages en solitaire, sans liaison radio ni soutien logistique. Sans sponsor.

Avide d'Aventure, il se lance d'abord dans l'humanitaire pour étancher sa soif de comprendre le monde. Mais l'ambiguÏté des ONG , a gain de cause et laisse place au dépit et à la déception.
Le voyage dont il rêve, c'est la recherche de LA rencontre, La lenteur, La beauté, La simplicité, et, surtout, La découverte et L'écoute de l'autre et de la nature dans toute leur authenticité et le Respect.
Alors, il part … !
Alors, partons ! Partez pour l'Aventure...« le vent se lève !.... Il faut tenter de vivre ! »
Commenter  J’apprécie          20
« Les bonheurs pleins mais fugaces que ressent le marcheur épisodique n'ont rien de comparable avec l'ivresse qu'il connaît lorsqu'il se mue en voyageur à pied. »

Je n'aime pas marcher. Une impatience stupide me fait préférer le but au chemin. Par contre, je me délecte à lire les marcheurs, à partager leur jouissance - ici son ivresse - hédoniste, leur philosophie à la fois égoïste et pleine d'ouverture, leur solution à un monde infernal, leurs victoires contre la faim, le froid, le sac à dos qui pèse, les ampoules aux pieds.

C'est tout cela que raconte Émeric Fisset, grand voyageur à pied, pas de ces petits joueurs de randonnée à 25 km à la journée, mais un nomade qui part pour des mois dans des contrées inconnues, sans craindre la solitude et les conditions extrêmes, et même s'en délectant, à la rencontre des paysages, de la nature et des hommes.

« Il ne marche pas celui que l'amour ne porte pas, il déambule et fuit. »

Cela donne un petit livret fort sympathique, éloge généraliste du voyage à pied, qui a les limites de son format et des contraintes imposées par la jolie collection « Petite philosophie du voyage » de la maison d'édition Transboréal, dont Émeric Fisset est codirecteur .

Cet opuscule charmant mais limité met par contre fort en appétit, et je ne dis pas que je ne me suivrai pas un de ces jours Emeric Fisset traversant l'Alaska.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}