Critique de ArtzUr

ArtzUr
13 septembre 2022
Marcher... Prendre un sac à dos, le strict nécessaire, une carte et se lancer sur les routes et les chemins. Partir pour quelques semaines ou quelques mois, pour s'immerger dans la nature, pour se trouver, pour découvrir... de multiples raisons peuvent nous pousser à arpenter les sentiers.
Mais pas n'importe quels sentiers. Dans le livre, il est fait mention de la marche au long cours, et non de la randonnée journalière, sans la dénigrer bien entendu. L'effort n'en sera que plus dur, mais la récompense que plus jouissive.
L'auteur nous témoigne son amour pour la marche, ce qui lui donne envie de, sans cesse, mettre un pieds devant l'autre durant des mois voir des années. C'est une véritable immersion dans le monde la marche qui nous est proposé dans ce petit ouvrage. Ecrit avec un peu de philosophie, de poésie, ce voyage à pieds donne des idées, des envies. Un peu comme une invitation à se lancer corps et âmes dans un beau projet de voyage à pieds. Et c'est cela que j'ai aimé dans ce livre ; cette motivation qui grandit au fil des pages, que nous transmet Emeric Fisset, avec ses mots, ses anecdotes, son expérience.
Comme toujours, la collection Petite philosophie du voyage est chacun des livres qui la constituent sont remarquables.