Critique de natn

Très bonne biographie menée tambour battant comme l'a été la vie menée par Helena Rubinstein, Polonaise juive d'une bonne famille désargentée, en 1870 et avec 6 soeurs et 2 frères. Refusant le mariage, elle va émigrer en voyageant seule à 23 ans, sur un paquebot pour l'Australie retrouver un oncle.Elle va trouver un pays où la peau des femmes est abîmée par le soleil et elle, petite femme brune d'un mètre 47, qui a emmener depuis la Pologne sa crème miracle, va vendre celle-ci et n'aura de cesse de l'améliorer, travaillant nuit et jour à sa fabrication jusqu'à ouvrir un jour son premier salon de beauté. Ce sera le début d'une longue vie incroyablement riche, une ascension due uniquement à son dur labeur, son intelligence et son savoir de s'entourer des bonnes personnes et des bons maris. 2 fils qu'elle négligera forcément mais aura bâti un empire quand elle s'éteint à 93 ans. Impressionnant. C'est très facile à lire et passionnant.