Critique de Ziliz

Stagiaire dans un tabloïd, la jeune Alice fait connaissance avec Victor, un voisin octogénaire pas très en forme, qui risque d'être bientôt expulsé de son logement.
Et si on trouvait une famille d'adoption pour le vieil homme ?
D'une pierre deux coups :
- on lui évite d'échouer en Ehpad (ou pire : à la rue)
- son histoire et celle de la famille d'accueil pourraient bien passionner les lecteurs de la revue 'Global', et donc faire vendre le torchon.

Idée de départ aussi amusante qu'angoissante - qui est prêt à vivre 7/7, 24/24 avec un adulte inconnu et vieux, à partager son domicile (quelle qu'en soit la taille) avec lui ?
Belle intention, aussi, puisque l'auteur rappelle le sort des personnes âgées, en revenant notamment sur la canicule d'août 2003 et ses conséquences sanitaires.
« Une étude de l'Inserm publiée le 25 septembre [2003] fait état de 14 802 morts (période du 1er au 20 août) soit une surmortalité de 55 % [par rapport aux mêmes dates des années précédentes]. » (Wikipédia)
Le sujet est tristement d'actualité, de nouveau.

Hélas, si le ton est d'abord mordant, on glisse ensuite vers une intrigue lourde et prévisible, manifestement destinée à une adaptation cinématographique.
Bingo ! Deux ans après parution du livre, le film sort en salle, et le casting lisse (C. Célarié, L. Wilson...) laisse craindre le pire.
Re-bingo ! La critique sociale et les réflexions pertinentes des premières pages disparaissent au profit de rebondissements vaudevillesques.

Encore un roman auquel j'enlèverais au moins cent pages (sur 370).
Le dénouement façon 'Les cinq dernières minutes' est ridicule ici et donne l'impression que l'auteur a bouclé/bâclé rapidement, pour dévoiler enfin, après tant de longueurs, ce qu'on a plus ou moins deviné...

______

Plutôt lire 'Mon Vieux', de Thierry Jonquet.