Critique de goncat

J'ai pour la première fois utilisé NetGalley et j'ai lu L'Accompagnateur de Sebastian Fitzek, qui sort le 10 mars aux Éditions de l'Archipel.

CW : pensées suicidaires, tentative de suicide, suicide, mort d'enfant, violence conjugale, violence sexuelle, viol, meurtre

Jules Tannberg, ancien standardiste du numéro d'urgence de la police de Berlin, passe la soirée au service d'accompagnement. C'est un service téléphonique bénévole qui permet aux personnes apeurées de communiquer avec un accompagnateur sur le chemin pour rentrer chez eux. Ce service est surtout utilisé par les femmes qui se sentent en danger, la nuit dans la rue. Aucun appel n'a jamais été important ou dangereux, excepté celui que reçoit Jules. Klara pense être poursuivie par un homme l'ayant déjà agressée et ayant peint sur le mur de sa chambre la date de la mort de Klara avec le sang de celle-ci. Date qui n'est autre que dans quelques heures, juste après minuit.

C'est un thriller psychologique angoissant et oppressant. Je ne connais pas le travail de Fitzek donc je ne sais pas si tous ces thrillers sont du même modèle. Celui-ci se met en place doucement, beaucoup d'informations sont données pour que l'on puisse comprendre le rôle de chaque personnage, l'origine de l'angoisse de Klara, le passé de Jules. L'angoisse apparait dès l'appel de Klara et ne va nous quitter qu'à l'ultime fin de l'histoire, les dernières lignes. Les évènements s'enchaînent ensuite rapidement, on découvre de nouveaux personnages, on en apprend plus sur la vie de chacun et sur leurs pensées. La tension ne redescend jamais vraiment, on est immergé dans l'intrigue, essayant de comprendre d'où peut venir le danger.
De mon point de vue, l'histoire de Klara est trop violente et traumatisante, je pense qu'on comprend parfaitement ce qu'elle vit sans pour autant avoir besoin d'un autre épisode traumatique dans sa vie. Elle souffre trop, il y a un véritable acharnement sur elle que je ne trouve pas justifié. Elle vit l'enfer et je ne comprends pas pourquoi une si grande violence est nécessaire pour l'intrigue. C'est aussi un personnage un peu cliché des polars/thrillers, la femme en détresse, ses réactions sont expliquées par ses troubles psychologiques, la femme faible qui ne peut pas s'en sortir toute seule. L'histoire ne comprend que très peu de personnages féminins. Et dans ce monde extrêmement masculin, la femme est « forcément » faible et dépendante de l'homme.
Je n'ai pas trop compris le personnage de Jules, surtout au début. Il se contredit, se perd, sa vie est floue. La suite de l'histoire permet de comprendre son rôle, mais le début est assez confus.
J'ai trouvé la fin un peu facile dans sa construction. Une simple discussion entre deux personnages permet de comprendre le rôle de chacun. La réponse à toutes nos interrogations est juste jetée à la fin, sans vraiment trop expliquer les évènements, les répercussions de ces évènements, les motifs des personnages.

Je ne dirais pas à tout le monde de lire ce livre car il est extrêmement violent et parle de sujets sensibles (voir CW). Certains passages sont très crus, voire choquants, et tout le monde ne veut pas lire ce type de livre. Mais, si vous aimez les thrillers angoissants, où le dénouement est flou, où l'avenir est très incertain, où l'angoisse monte au fil du récit, je pense que ce livre répond à toutes vos attentes.