Critique de liliaza

Ce qui m'a poussée vers ce livre c'est son auteur. J'avais déjà lu Thérapie que j'avais adoré. L'écriture est toujours aussi bonne et précise. L'ouvrage nous accroche dès le début. On plonge tout de suite dans l'horreur avec une scène de prison où on demande à Milan de se remémorer dans les raisons de sa présence ici. Et nous voilà partis dans le flash-back. Nous suivons Milan qui essaie de cacher son analphabétisme, la façon dont il vit avec au quotidien. J'avoue que c'est une thématique que j'ai peu vue dans les romans, surtout dans les thrillers. Avoir un analphabète pour héros est peu commun. J'ai beaucoup aimé cela. Cela nous offre un panel de réflexions sur une situation vécue par beaucoup de gens. L'auteur nous appelle à voir le monde sous un jour nouveau à travers les yeux de Milan. On se rend compte que tout est lecture, que sans lire, le monde est très difficile.

Un des problèmes majeurs de ce livre est aussi une de ses plus grandes forces à savoir la complexité. L'histoire est très prenante. Chaque chapitre nous amène son lot d'énigmes et de réponses. Jusqu'à la fin, on ne peut être sûr de rien. C'est un très bon thriller avec ses hauts et ses bas. le problème est que parfois c'est trop complexe. La "vérité" change tellement d'un chapitre à l'autre, voire pendant le même chapitre. du coup, c'est très addictif car on ne sait pas du tout où l'auteur veut nous amener. Il est toujours difficile de parler de ça sans développer plus l'histoire mais les choses sont plus compliquées qu'ils n'y paraissent. On devine certains aspects assez rapidement. Les rebondissements sont très nombreux. C'est un roman à lire d'une traite pour ne pas être perdu. L'idée du code est excellente. La postface de l'auteur est juste énorme. Bravo.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..