Critique de Yggdrasila

Je ne vais pas le cacher, j'ai craqué sur ce roman parce que j'ai adoré sa couverture.
J'ai ressenti comme une envie d'ouvrir moi aussi ce livre / colis pour savoir ce qu'il contient à l'intérieur.
Le résumé me plaisait bien et en plus l'auteur est une référence dans le monde du thriller.
Donc, aussitôt acheté, aussitôt lu et j'en suis ravie.

Je pense tout simplement que ce roman possède tous les ingrédients pour plaire.

Comme dans tout bon thriller psychologique, on se retrouve dans une ambiance de tensions, d'incertitudes et de questionnements.
Nous sommes plongés dans les pensées du personnage principal, Emma, une psychiatre.
Tout se bouscule dans sa tête suite à un traumatisme. Depuis, elle a une phobie de son agresseur.
N'ayant pas pu le voir, elle l'imagine partout.
Elle doute de la véracité des événements qui se produisent.
Vivre en recluse, c'est ce qui la rassure.
La peur de sombrer dans la paranoïa la tourmente et sa déchéance ne fait que croître au fil du temps.
Un multitude de peurs et d'angoisses la tenaillent quand un jour son facteur lui demande de garder un colis pour un voisin absent qu'elle ne connaît pas.

J'ai trouvé les personnages du roman bien développés avec très peu de mots.
Ils ne sont pas nombreux puisqu'il s'agit de l'entourage direct d'Emma, mais il y en a suffisamment pour que l'auteur fasse en sorte que nos doutes s'installent sur chacun d'eux.
Aucune longueur ou description superflue.
L'auteur n'a pas non plus cherché à en faire trop pour brouiller les pistes. le dosage est parfait.

L'intrigue nous tient en haleine avec quelques passages où la tension monte.
Fitzek ne reste pas uniquement focalisé sur l'intrigue autour du colis. Il tisse plusieurs petites trames autour de l'intrigue principale. Ce qui intensifie nos interrogations et nos soupçons à l'égard de certains personnages.
Qui tire les ficelles ? Le mari ? L'entourage amical ? Le voisin ? Le facteur ? Ou le tueur en série surnommé le Coiffeur qui rôde toujours ? Bref, tout le monde y passe. On doute même d'Emma.
L'auteur nous fait tourner en bourrique. On ne sait plus qui croire, surtout quand on approche de la fin.

L'écriture est fluide et addictive.
Les chapitres sont courts et se terminent en suspense. Donc, difficile de ne pas se jeter sur le suivant.
On a aussi une alternance de temporalité qui apporte une vraie dynamique tout au long du récit.
J'ai également aimé l'atmosphère du petit quartier résidentiel de la banlieue berlinoise où se déroule la majeure partie de l'histoire. L'ambiance fait penser à une sorte de huis-clos hivernal au sein même de ce quartier.
Le roman est assez court mais il y a juste ce qu'il faut pour passer un super moment.

Si vous aussi, vous êtes curieux de savoir ce qui se cache à l'intérieur du colis, mettez votre peur de côté et ouvrez-le vite.