Critique de liratouva2

C'est un récit d'une soixantaine de pages en quatre parties.

Tout commence au Brix Grill, à Paris, un de ces endroits propices aux événements …où, avant de vous fondre dans le crépuscule vert-crème de Paris, vous éprouverez le sentiment d'être dans un de ces lieux prédestinés, au coeur du monde.
C'est là qu'un soir a lieu une rencontre insolite entre deux Américains aux tempéraments totalement opposés, d'un côté, un riche et puissant homme d'affaires, Julius Bushmill, et de l'autre, un jeune et beau jeune homme nommé Corcoran complètement fauché et affamé qui, de son propre aveu, n'a qu'un seul talent, celui de dépenser.
En quelques minutes une sorte de complicité s'installe entre eux et le sort du second est décidé : il accompagnera Hallie Bushmill, sa mère et son fiancé à travers leur circuit européen laissant ainsi toute liberté à l'industriel pour s'occuper de ses affaires en Angleterre. Corcoran promet de tirer partie de ses erreurs et de ses expériences pour divertir le trio tout en dépensant le moins possible. le pari est pris.
Dans un premier temps il respecte si bien son contrat que la jeune fille croit mourir d'ennui.
Corcoran alors lui promet de lui montrer ce qu'il sait faire et de l'amuser comme une folle, ce qu'il n'a aucun mal à réaliser. Mère et fille sont éblouies et lorsque les comptes doivent être faits prouvant que le pari est perdu, Hallie réussit malgré tout à convaincre son père de continuer à engager le jeune homme pour leur voyage en Italie avec en plus, cette fois la présence de son fiancé, Nosby. Celui-ci, un homme raide, sombre et d'une politesse affectée, très vite jaloux, décide de continuer le voyage à sa façon, de Naples à Palerme, en se passant de la connaissance des usages locaux de Corcoran.
La fin arrive très vite alors... (inattendue et que je ne peux dévoiler, bien sûr)
Tel est pris qui croyait prendre .
Savoir dépenser follement pour le bien être de tous ne peut-elle s'avérer la plus sage des qualités? L'auteur n'est-il pas Fitzgerald?
C'est succulent à lire.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..