Critique de Allantvers

Il y a toujours un peu de Fitzgerald dans les écrits de Fitzgerald, aussi suis-je ravie d'avoir découvert celui-ci qui m'éclaire l'auteur sous un jour que je ne lui connaissais pas : d'abord dans le format exigeant de la nouvelle où je découvre qu'il excelle, ensuite dans un registre joyeux, ébouriffé, si loin de l'amertume de Tendre est la nuit ou Gatsby.
Cependant, si certaines des nouvelles de ce recueil abordent sous l'angle de la bouffonnerie les années folles et cette jeunesse "jazz" bien née et ivre de plaisirs, d'autres sont d'un registre plus interlope, à commencer par le fameux Benjamin Button mais aussi ces mini pièces de théâtre en un acte.
Ma préférée est de loin la plus sombre, La lie du bonheur, magnifique et tragique histoire de deux jeunes destins que la vie a abattu en plein bonheur, C'est quand Fitzgerald est sombre et mélancolique qu'il est le plus touchant, car alors c'est à lui que l'on pense.