AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sassenach


L'étrange histoire de Benjamin Button : En 1860, Mr et Mrs Roger Button, famille en vue de Baltimore, attendent leur premier enfant. Mais à la naissance, l'enfant n'est pas le beau bébé qu'ils attendaient mais un vieillard décrépit de 70 ans. La honte submerge le père mais au fil des années, le jeune Benjamin semble s'améliorer : sa peau est moins ridée, il se tient plus droit et est plus dynamique. En bref, tout aussi improbable que cela puisse paraître, Benjamin Button rajeunit …
La lie du bonheur : Roxane Milbank a tout pour être heureuse : elle est belle et obtient un succès prometteur en tant qu'actrice mais elle rencontre l'écrivain à succès Jeffrey Curtain et l'épouse, renonçant à ses rêves sans regrets. Au bout d'à peine une année de mariage heureux, Jeffrey subit une attaque qui le laisse paralysé à l'état de légume incapable de communiquer. Roxane décide de continuer à s'en occuper toute seule …

L'étrange histoire de Benjamin Button : J'ai été charmée par cette courte histoire pour le moins originale à défaut d'être crédible, le pire étant la naissance de Benjamin Button mais bon, devant ce genre d'histoire, on part du postulat qu'on est prêt à admettre beaucoup de choses comme telles ! L'ironie mordante et les petites piques acerbes adressées à la bonne société sont le ciment de cette nouvelle. J'ai souri beaucoup lors de cette lecture car il est évident que l'auteur était un fin observateur des moeurs de son époque et il savait mettre les travers en lumière de façon subtile et amusante. Qui plus est, le thème principal de la vie de Benjamin Button, c'est-à-dire le fait de naitre vieux et rajeunir, permet de se poser nombre de questions sur la vision qu'on a de la vie et de son déroulement. Ce ne sont peut-être que quelques pages mais elles ne manquent pas d'intérêt ni de puissance.
La lie du bonheur : Complètement différente de la précédente, cette nouvelle est empreinte de lenteur et de nostalgie, de devoir et de solitude. Fini l'humour grinçant, ici, c'est la transformation d'un monde heureux et plein de promesses en un désert aride et triste mais plein de pudeur et où l'amour n'est jamais loin, même s'il reste en retrait. C'est parfois peut-être un peu trop mélodramatique à mon goût mais je l'ai lu facilement et avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}