Critique de darkmoon

Que dire sur ce Benjamin Button... Fabuleux, magnifique, touchant, émouvant, bref, autant d'adjectifs aussi élogieux que le roman le mérite.

La vie d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. C'est l'étrange histoire de Benjamin Button. Pour moi ce roman est un chef d'oeuvre. Je ne lui trouve aucun défaut. L'écriture est d'une sensibilité et d'une efficacité réellement magiques. Bien que simples et courts, les passages insufflent quelque chose dont la reconstitution est d'une beauté époustouflante. Aucune faute de goût. Quelle contemplation ! Une lecture qui passe en un éclair, à l'image de ce que dit Button : «Je me disais que rien ne dure et que c'est vraiment dommage.» Un roman magnifique. Décodant la magie de l'amour et les affres tourmentées de la déception, Fitzgerald donne à cette histoire une vraie âme, un esprit qui le remplit d'un sentiment maîtrisé d'humanité. Une expérience consistante sur la temporalité et la fatalité. Hors de son contexte certaines interventions (telles que «Nous sommes censés perdre les gens que nous aimons sinon comment pourrait-on savoir l'importance qu'ils ont pour nous») perdraient de leur sens, mais ici elles deviennent évidentes, misent en relief dans une sensibilité qui donne envie de serrer son voisin dans ses bras. Fatalité qui renforce et porte toutes les interprétations, tout ceux qu'on lit sur ces pages est bon, de personnages principaux au chien aveugle de la mamie.

Ce roman parle aussi du temps : le temps qui passe, le temps que l'on subit ou dont on se réjouit en raison de ses effets, le temps qui oppose les relations… de la mélancolie en passant par la poésie ou le fantastique, le roman s'ère très complet et difficile à cerner dans un genre précis (cela en fait aussi sa force). Les rapports entre les deux protagonistes entrent justement dans le cadre complexe du récit : on en découvre de plus en plus au fur et à mesure, la fin est courue d'avance mais son originalité impressionne. Au début vieux, Benjamin revit alors qu'il réside dans une maison de retraite auprès de sa mère adoptive, l'identité du père est révélée ce qui entraine des passages très émouvants. L'évolution des vies en sens contraires donnent évidemment des situations peu banales, on est parfois bouche bée car le domaine du fantastique est évoqué dans un cadre tout à fait terre à terre.

Si l'histoire est basée sur l'amour de deux personnes on est loin de rester dessus. On part sur une philosophie beaucoup plus intéressante : la philosophie déterministe. Ici pas de hasard tout est déterminé. Cependant si tout est déterminé rien n'est déterminable. C'est ce qui donne un sens à la vie.

Voici un roman complet qui aborde pleins de thèmes: La mort, la vie, la vieillesse, la jeunesse, l'amitié, l'amour, la tristesse et le bonheur. le roman est une leçon de vie incroyable, on nous délivre ici un message fantastique.