Critique de jeunejane

Le roman commence en 1889 dans le Missouri.
Une petite communauté suédoise s'installe peu à peu.
Lordor Norstrom, un Suédois de 37 ans fait la connaissance de sa femme Katrina par correspondance.
La petite ville s'appelle Elmwood town.
Lordor fait l'acquisition d'une ferme qui ne cesse de s'agrandir. Il aménage aussi un terrain sur le haut de la ville : Still Meadows. Ce sera le cimetière et le théâtre de choses étranges car les morts qui vont y arriver y font la conversation, se donnent des nouvelles des vivants de la ville. Certains se paient même le luxe de disparaître et de se taire à jamais.
Au début, j'ai été très intéressée par le développement de la ville au fur et à mesure que les années défilent.
J'ai appris pas mal de choses sur la vie américaine , sur les conflits avec le Japon, la Corée et le Vietnam.
A côté de la ville se forme un village de mobile homes et constituent une communauté tout à fait en dehors.
Plus les années passent et plus la ville perd son identité : les personnages se mêlent. C'est assez difficile de trouver son chemin.
J'ai beaucoup aimé la famille qui a repris l'entreprise de Lordor et leur fille HannaMarie née sourde. Celle-ci se fait escroquer par son mari mais j'aime assez la morale de la fin.
Le récit se termine en 2021 : j'y ai noté pas mal de points communs avec notre histoire dont la désertification des centres de gros villages au profit de centres commerciaux.
Je n'ai pas été étonnée de retrouver l'esprit que Fannie Flagg avait déjà un peu développé dans "Nous irons tous au paradis" où l'héroïne vit une expérience après la mort. Elle porte le même nom qu'une personne importante du roman Elner Shimfissle : une vieille dame au grand coeur qui, juchée sur une échelle tombe d'un figuier elle aussi.
Je l'ai connue avec son premier livre " Beignets de tomates vertes".

Challenge pavés 2019