Critique de Wyoming

Je ne peux pas apprécier et encore moins cautionner ce genre de roman qui met en exergue une violence aveugle au nom de la protection des plus faibles, en l'occurrence les migrants. D'autant plus que cette prétendue "Justice sauvage" est exécutée par des caïds du grand banditisme marseillais.

Pas d'attachement non plus à l'égard des protagonistes dépourvus de vrais sentiments, à l'exception peut-être du jeune blanc petit bourgeois Malik, affublé du prénom d'une autre victime du racisme. Lui, il sombre davantage par faiblesse et paresse, trop gâté sans doute. Sortira-t-il grandi de cette histoire en devenant enfin quelqu'un? Lisez-le si vous désirer le savoir mais franchement cela ne mérite pas d'y consacrer deux heures quand il y a d'autres lectures bien meilleures sur le sujet.

J'ai mis deux étoiles pour les quelques bons mots humoristiques, pour la finale en montagne et de rares références littéraires ou cinématographiques.

La fin est totalement invraisemblable, apportant tout de même dans les dernières pages un peu plus d'efficacité à ce livre davantage malsain que justicier.