Sarbacane (02/06/2021)
3.79/5   24 notes
Après le percutant Shorba (finaliste des Pépites de Montreuil 2018), Gaspard Flamant signe un véritable brûlot, tenant à la fois de la comédie de potes et du thriller d'aventure ! Sur le bord d'une route, pourchassée par une moto, une femme court pour ne pas mourir. Elle est sans papiers, et vient d'échapper à un réseau de prostitution. Deux hommes la sauvent, in extremis. Ils n'ont pas des allures de héros classiques : un braqueur en promenade et un étudiant plutôt... >Voir plus
Que lire après Justice sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne peux pas apprécier et encore moins cautionner ce genre de roman qui met en exergue une violence aveugle au nom de la protection des plus faibles, en l'occurrence les migrants. D'autant plus que cette prétendue "Justice sauvage" est exécutée par des caïds du grand banditisme marseillais.

Pas d'attachement non plus à l'égard des protagonistes dépourvus de vrais sentiments, à l'exception peut-être du jeune blanc petit bourgeois Malik, affublé du prénom d'une autre victime du racisme. Lui, il sombre davantage par faiblesse et paresse, trop gâté sans doute. Sortira-t-il grandi de cette histoire en devenant enfin quelqu'un? Lisez-le si vous désirer le savoir mais franchement cela ne mérite pas d'y consacrer deux heures quand il y a d'autres lectures bien meilleures sur le sujet.

J'ai mis deux étoiles pour les quelques bons mots humoristiques, pour la finale en montagne et de rares références littéraires ou cinématographiques.

La fin est totalement invraisemblable, apportant tout de même dans les dernières pages un peu plus d'efficacité à ce livre davantage malsain que justicier.

Dès le début de l'aventure, un trio bizarre va se former. Il est constitué de Malik, un étudiant en mal être, de Zinga, Prince des gitans et Fatou, originaire du Burkina-Fasso, garagiste.
Ce trio burlesque va vouloir venger Fatou que des proxénètes avaient pris dans leur filet. Planques, courses-poursuites, les journées passent et ne se ressemblent pas. On ne s'ennuie pas avec eux. Les problèmes se résolvent à coup de poing ou de fusils à pompe.
Dès anti-héros qui restent libres et qui vont défendre les femmes migrantes et prisonnières d'un réseau de prostitution.
Un roman engagé qui donne la parole à ceux qui ne trouvent pas leur place dans notre société. J'ai également adoré cette couverture. Elle est très attirante.
Malik revient du Royaume-Uni, il est en pleine désillusion amoureuse et n'a pas trop de plans pour l'avenir, à part dans l'immédiat retourner à Marseille, où il suit ses études d'histoire de plus en plus en dilettante. Alors qu'il fait du stop il croise la route de Zinga, un personnage haut en couleur qui semble vivre de trafics. Ils sont rapidement rejoints dans leur véhicule par Fatou, qui croise leur route littéralement quand elle se jette presque sous ses roues et s'engouffre à l'intérieur pour échapper à ses poursuivants. Victime d'un trafic humain, elle s'est retrouvée prostituée dans les collines proches de Marseille une fois la Méditerranée franchie. La jeune femme, garagiste au Burkina Faso, vient de tuer un de ses « clients » en situation de légitime défense et se retrouve à son tour en danger de mort face à ses « patrons ».

Le livre a un air de famille, pour l'histoire et la gouaille, avec « Ceux qui traversent reviennent toujours à pied », paru chez le même éditeur et que j'avais également beaucoup aimé. Je me suis notamment fait cette réflexion dans les premiers chapitres mais ensuite il se singularise.

Le roman est une sorte de road trip de vengeance car Fatou a à coeur de remonter la filière et de faire payer ceux qui vendent les filles. C'est un trio improbable, bientôt rejoint par une galerie de personnages tout aussi improbables, un peu marge et parfois flamboyants comme la Mère. L'histoire est difficile, pleine de violence à tous niveaux, mais il y a aussi énormément d'humour. Les relations entre les personnages et leur tchatche valent le détour. Ils sont attachants même quand ils sont « du mauvais côté ».
Certainement que l'auteur a accumulé beaucoup de références (il en cite d'ailleurs quelques unes comme The Wire), tant en livres, films ou séries. Ce sont elles qui ressortent dans ce livre, qui les mixe un peu toutes en une sorte d'hommage. le roman même tous ces thèmes les bandits, le Marseille interlope, l'immigration, les fascistes pour en faire une fresque grandiose Il y a bien sûr un parti pris, beaucoup de violence au vu des thèmes abordés et un langage assez familier, c'est pour cela que je le réserverai aux grands ados pas avant le lycée et aux jeunes adultes. En tous cas, en tant qu'adulte je me suis vraiment régalée à sa lecture !
Je l'ai commencé et terminé cet après-midi même, le roman faisait 220 pages. Il est très accessible et se lit très vite, puisque le rythme monte crescendo au fil des pages.

Le casting des personnages est hétéroclite, aux origines diverses, aux genres et aux orientations sexuelles variés également. Ils sont tous très attachants mine de rien. On partage un bout de leur vie et de leur quotidien, eux qui tentent finalement de survivre dans la jungle française. Entre les complots pour venger les uns et les autres, pour faire valoir l'intégrité de certains, pour ne pas oublier la fraternité et l'égalité, et les petites et grosses actions qui sont complètement hors la loi, il se passe beaucoup de choses. C'est pourquoi le rythme est élevé, pour tenir en 200 pages. Mais on ne s'ennuie vraiment pas.

Puisqu'une partie de l'action se passe à Marseille, j'ai vraiment rigolé face aux expressions du sud qui s'emploient chez moi. de plus, certaines discussions et certaines actions sont plutôt comiques et pleines d'humour, elles mettent le sourire aux lèvres et du baume au coeur. Car mine de rien, on aborde des sujets délicats ici, mais importants. Des sujets dont on entend peu parler aux infos et qui sont pourtant toujours d'actualité. le racisme de certains mouvements français, leur peur de l'étranger et la radicalisation dont ils font preuve dans leurs actions pour empêcher ceux qui ne correspondent pas à leur idéal de rentrer sur le territoire français ou d'y vivre sereinement.

On sent parfaitement à travers les personnages le fait de ne pas se sentir chez soi dans son propre pays, le racisme qui persiste encore, les idées reçues etc… J'imagine qu'il y a quelques clichés par ici, et c'est pourquoi j'aimerais énormément pouvoir lire des avis de lecteurs représentés par ce roman.

L'histoire et l'intrigue partent un peu dans tous les sens à un moment donné. On ne sait plus si c'est une affaire de vengeance ou de reconnaissance, pourquoi on fait ça, mais on fonce, on y va et c'est très prenant. Chaque personnage apporte quelque chose à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je dois bien le dire. Je me suis laissée emporter par ce torrent.

Le dénouement est peut-être un poil rapide, le rythme s'arrête brusquement et je trouve qu'il est difficile de se projeter. Néanmoins, on ne reste pas avec 150 questions en tête, chaque mini intrigue est bouclée. La vie continue, comme elle peut, et je pense qu'elle promet encore beaucoup de mouvements pour la petite bande.

Il se passe donc beaucoup de choses ici, avec beaucoup d'informations importantes. Je dois reconnaître avoir appris des trucs. de plus, cette lecture engagée ouvre à la bienveillance et à l'acceptation des autres, à l'ouverture d'esprit et à la tolérance. Elle permet de faire réfléchir le lecteur, à travers un roman plein d'actions, bourré d'humour et de tendresse, mine de rien. On ne sort pas de là en se disant simplement qu'on a passé un bon moment. Non, ce roman apporte quelque chose dans la vision du monde et de la situation en France. Il permet de voir au-delà de notre propre situation et de réfléchir.

Puisqu'il vient de sortir, les avis sont encore peu nombreux. Il me tarde cependant d'en lire d'autres et de savoir si ma propre vision de ce roman et de ses messages correspond à celles des autres lecteurs.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
C'est l'histoire de trois personnes. Malik un jeune étudiant à la fac. Il y va de moins en moins. Zinga prince gitan, vivant de trafic. Fatoumata est garagiste à Ouagadougou au Burkina Faso. Malik fait du stop pour rentrer à Marseille. Il a eu une désillusion amoureuse en Angleterre. Il est pris par Zinga. Sur leur chemin, Fatoumata se jette presque sous les roues du van. Elle est poursuivie. Elle monte dans le van. Malik, Zinga et Fatoumata font connaissances. Fatoumata a été prise dans un réseau de prostitution. Elle veut se venger. Malik, Zinga et Fatoumata vont-ils réussir leur mission ?
J'ai aimé le livre. L'auteur a une écriture fluide. J'ai bien aimé les traces d'humour qu'il y a tout le long du livre. Il arrive plein de péripétie à ce trio attachant. le trio se lie d'amitié. Il y a pas mal d'actions à la fin du livre. le livre parle d'amitié, d'entraide, de vengeance, de prostitution et de trafic.

Malik fait partie de ces jeunes adultes au regard d'enfant qui peuvent passer une journée entière à vadrouiller dans un quartier ouvrier en Pologne, les yeux brillant de bonheur et le cerveau s'évertuant à tout retenir, chaque bruit, chaque odeur, chaque visage.
Ca fait longtemps qu'elle a décidé de ne plus prêter l'oreille aux malheurs des gens. Les héberger, les protéger, les rassurer, oui. Mais si on met le doigt dans le rouage de la vie des autres, on y perd la main.
Ils sont assis tous les cinq sur les pierres plates qui font face au saut légendaire de la corniche Kennedy. Depuis que la route du bord de mer existe, les gamins de Marseille se balancent dans le vide.
Ici, c'est le royaume des animaux increvables, de ceux que le froid ne chasse pas et qui survivent des mois durant dans le gel.
Entre deux passages d'un bolide à pleine vitesse, les cigales tentent de se faire entendre, et les pins parasols tremblent en espérant qu'aucun pilote amateur ne viendra s'écraser contre leurs troncs.