Critique de bege2002

Richard Flanagan, écrivain et journaliste engagé australien, est un descendant de condamnés irlandais déportés en Tasmanie au 19 siècle.
L'Australie, vaste contrée aux chauds climats est principalement une terre d'explorateurs, de marchands et d'aventuriers, annexée par la Grande-Bretagne en 1788.
C'est aussi une terre d'exilés, un refuge pour une population chassée de leur pays pour des faits divers multiples et pour des agriculteurs en manque de terres.
Le peuple indigène, les aborigènes en feront les frais, l'histoire se répète.

Viscéralement attaché à sa terre, R.Flanagan l'aborde en profondeur et avec
émotions à travers ses oeuvres.
Il a reçu de nombreux prix littéraires et notamment pour le superbe :
"La route étroite vers le nord lointain".

Dans son dernier roman, il mène toujours le même combat, celui de l'écologie et de la Mère-Nature dévastée par le pouvoir de l'homme.
Il faut dire que le bilan est désastreux.
La force de son récit est de mettre en parallèle l'agonie d'une mère et celle de la sphère Terre, voir celle de notre évolution et de notre destin futur.
Anna, le personnage principal et ses deux frères n'acceptent pas l'inévitable, la mort de leur maman.
Ils s'acharnent contre l'avis médical et la principale intéressée.
Anna est prise dans un étau angoissant et perd littéralement elle aussi des parties de son corps comme sa mère et la planète.
Faut-il agir ou réfléchir ??

L'auteur, meurtri par les terribles incendies qui ont ravagé son pays il y a deux ans, veut sensibiliser ses lecteurs.
L'emploi du fantastique et son étrangeté peut paraître déroutant, il a le mérite de renforcer ce récit troublant entre drame familial et extinction du vivant.

Le propos est bien triste dans sa réalité, il est l'engagement d'un écrivain.
Deux interrogations m'interpellent après la lecture :
Où placer la beauté et l'amour ?