Citations sur Dans la mer vivante des rêves éveillés (10)

La jeune docteur sri lankaise ajouta qu'elle commençait à comprendre ce qu'un vieux médecin lui avait expliqué du temps où elle était étudiante : que l'on ne peut nous mesurer à l'aune de ce que nous disons ou pensons, mais de ce que nous sommes quand la souffrance nous met à l'épreuve. (P.250)
Il y a tellement de beauté en ce monde, dit-elle avec un doux grésillement dans la voix, comme sidérée par une révélation qu'il lui avait fallu attendre sa vie entière. Et pourtant on ne s'en aperçoit que lorsqu'il est trop tard. (P.77)
Il y avait de l'impatience et de la tension alors que semaine après semaine les feux réduisaient lentement en cendres les forêts primaires, les landes exquises, les jardins alpins à l'ouest de l'île et les hautes terres, des cendres dont Anna, quand elle rentrait au pays pour voir sa mère, découvrait qu'elles mouchetaient les draps dans son Airbnb ; les incendies faisaient pleuvoir sur l'île de minuscules fragments carbonisés de fougères primitives et de feuilles de myrte, des négatifs parfaits ne laissant sous ses doigts que des traces noirâtres, et tout ce qui restait des arbres de Wollemi vieux de mille ans, des xanthorrhoes, des pinèdes, des bosquets de Richea pandanifolia, des gigantesques Eucalyptus regnans, des plaines couvertes de gymnosschoenus, ou des minuscules et rares orchidées de montagne, tout ce qui restait de tant de mondes sacrés c'étaient les draps tachés de suie d'Anna. (P.23)
Elle avait appris que les gens étaient spectaculairement inattentifs, croyant voir la même personne alors qu'elle disparaissait sous leurs yeux. Eux-mêmes se dissolvaient peu à peu et pourtant personne ne semblait s'en apercevoir. Plus les choses changaient et plus les gens fixaient leurs écrans, vivant ailleurs, le monde réel n'étant plus désormais que le simulacre du monde sur leurs écrans, et leur existence l'ombre de leur vie en ligne. Plus les gens étaient nombreux à disparaître plus il s'affirmaient sur Internet comme par une équation ou un transfert grotesques. (P.242)
Vivre … se battre … pourquoi vivre … sinon pour se battre ?
[...] même ses rêves étaient un cauchemar de bruit d'agitation de croissance qui ne bénéficiaient apparemment à personne et ne produisaient que des choses laissant les gens insatisfaits mécontents plus pauvres qu'avant ; une panique grandissante exprimée par l'agitation, une peur de l'immobilité, le tourisme censé sauver l'île était devenu tout le contraire, les touristes chiaient même sur les pelouses devant les maisons des habitants putain qu'est-ce que ça voulait dire ? Ils sortent même de malheureux manchots de leur nid les brandissent pour faire des selfies postés sur Instagram, mais qui étaient ces gens ? Ils arrivaient sur des vols low cost ils arrivaient des bateaux de croisière - des monstres obèses chaque année plus grands bruyants et puérils avec piscines à toboggans plates-formes de saut à l'élastique écrans vidéo toujours plus larges sous la brume des vapeurs de fioul [...] (P.15)
Et quand les premières famines eurent lieu, ce fut ailleurs, les guerres toujours plus nombreuses se déroulaient ailleurs, les atrocités et les horreurs se passaient ailleurs, or ailleurs c'est toujours la faute des autres, et les autres étaient toujours moins compétents et plus stupides qu'eux, donc eux-mêmes ne s'inquiétaient pas trop de ces choses non plus, et quand des réfugiés fuyant les horreurs en question se voyaient refoulés à la frontière ou incarcérés ça ne les concernait pas tellement, parce qu'avec leurs deux yeux et leur nez, ces réfugiés n'étaient à l'évidence pas comme eux, mais des monstres.
Vieillir, c'était simplement perdre tant de choses : l'ouie, ses dents, la vue, la raison, et maintenant, sans doute, des parties de son corps.
Les trois enfants se tenaient à quelque distance du lit de Francie, en silence. Personne ne leur avait jamais dit qu'à la toute fin il y avait un choix à faire et que ce n'était pas le mourant qui décidait.
le tourisme censé sauver l'ile était devenu tout le contraire, les touristes chiaient même sur les pelouses devant les maisons des habitants putain qu'est-ce que ça voulait dire? Ils sortent même de malheureux manchots de leur nid les brandissent pour faire des selfies postés sur Instagram, mais qui étaient ces gens? Ils arrivaient sur des vols low cost ils arrivaient sur des bateaux de croisière - des monstres
obèses chaque année plus grands bruyants et puérils avec piscines à toboggans plates-formes de saut à l'élastique écrans vidéo toujours plus larges sous la brume des vapeurs de fioul le b-b-bonheur forcé, dit Tommy. F-f-foutus pénitenciers des mers où on f-f-fait semblant de s'amuser au large de Hobart