Critique de Syl

Depuis la dernière aventure avec les Skandiens et le peuple Temujai, quatre années se sont écoulées. Will a passé le statut d'apprenti et est désormais un Rôdeur. Un fief lui est confié, celui de Seacliff, sur les côtes d'Araluen ; l'ancien Rôdeur Bartell a pris sa retraite et c'est dans sa maison que Will part s'installer.
Sur la route, juste avant de passer sur l'île qui doit l'accueillir, Will trouve une chienne blessée. Il lui donne les premiers soins et décide de l'emporter sur son poney Folâtre. C'est le bateleur qui fait la navette jusqu'au château insulaire de Seacliff qui l'informe que le berger John Buttle, un être violent, cruel, pourrait être son propriétaire.

Au château, le baron Ergell et le Maître des guerriers, bien trop confiants, ont relâché la surveillance et la protection de l'île. La paix qui règne sur le royaume a un effet anesthésiant. Will remarque cette désinvolture et s'en inquiète... à juste titre car... un drakkar skandien arrive dans la baie de Bittercot avec des intentions belliqueuses. Will bousculera l'indolence de Seacliff et proposera une solution pacifique.

Alors qu'un banquet est préparé inopinément en l'honneur de ces invités Skandiens, Will reçoit la visite de son amie d'enfance, Alyss ; rattachée au corps diplomatique d'Araluen, elle est une messagère. Tous deux ont beaucoup de plaisir à se revoir car ils partagent des liens et des sentiments plus forts que l'amitié... Mais la jeune fille est en mission. Will doit se rendre secrètement à un rendez-vous donné par deux illustres Rôdeurs, son mentor Halt et Crowley le commandant de l'Ordre.

Cette convocation a une note de mystère et sent bon l'aventure...
Will aura la surprise d'être envoyé à Norgate, dans le nord. Au château de MacIndaw, le baron Syron aurait été ensorcelé par le guérisseur Malkallam et cette histoire de sorcellerie jette l'effroi sur le peuple, car des bizarreries sont commises. Un chevalier, le Guerrier de la Nuit, hante le bois de Grimsdell, le fils-héritier, Orman, un érudit, a un étrange comportement, et Keren, le neveu de Syron, un soldat, semble être le seul à prendre la direction de ce fief.

"- Tu vas te rendre là-bas, continua le commandant de l'Ordre, et entrer en contact avec les gens du coin afin d'en apprendre davantage sur ce Malkallam - nous devons savoir s'il existe ou si les paysans l'ont imaginé. Fais-les parler, qu'il se sentent en confiance avec toi.
- Plus facile à dire qu'à faire, répliqua le jeune homme.
- Mais si, cela te sera plus aisé qu'à d'autres, lui dit Halt en esquissant un sourire. Tu es jeune, tu as un visage innocent qui va les désarmer... jamais ils ne te prendront pour un Rôdeur.
- Ils me prendront pour quoi, au juste ?
Le sourire de Halt s'élargit.
- Pour un saltimbanque."

Incognito, Will part donc avec Folâtre, sa chienne (qui n'a pas encore de nom), une nouvelle cape d'invisibilité dont les couleurs ne rappellent pas celles d'un Rôdeur, et une mandole... Il sera Will Barton, le troubadour qui charmera la taverne du "Flacon fendillé" et le château de MacIndaw, de ses chants et de sa musique. Il ne le sait pas encore, mais il recevra l'assistance d'un acolyte...

Cinquième livre de la saga "L'apprenti d'Araluen", et ma lecture reste toujours plaisante. Dans ce tome, l'histoire débute plus légèrement, avec des touches d'humour ; nous avons dépassé la noirceur du troisième et la fougue épique du quatrième. L'apprentissage est terminé, Will devient indépendant, mais reste toujours à l'écoute des bons conseils de ses aînés (brave garçon !). La paix règne sur le royaume, on lui demande d'élucider une affaire de sortilèges paraissant sans conséquence, mais qui pourrait prendre des proportions dramatiques. Les frontières de Norgate touchent Picta, le territoire des Scots et il ne faudrait pas qu'elles soient fragilisées. Je continue à conseiller cette série pour des jeunes, entre 9 et 14 ans.