AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 114 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je continue à beaucoup apprécier cette saga jeunesse, elle est simplement parfaite dans son genre et de plus, écrite dans un style agréable et parfaitement rythmé, les chapitres sont courts et il s'y passe toujours quelque chose.
De plus et j'avais oublié de l'évoquer, il ne s'agit pas de pavés, c'est idéal pour les jeunes (et les moins jeunes aussi), le scénario va à l'essentiel, action, humour et, à chaque fois, l'intrigue proposée tient la route.
Les personnages évoluent et prennent de l'envergure, certes il y a dans tout cela quelque chose d'un peu convenu, mais on y prend naturellement du plaisir car Will, Horace et Alyss sont définitivement attachants.
Ce tome cinq nous propulse cinq ans après les événements du dernier opus, Will a terminé son apprentissage et se voit attribuer l'un des cinquante fiefs d'Araluen, un endroit tranquille qui convient très bien à notre jeune rôdeur qui doit désormais assumer des responsabilités. Il est installé dans ses fonctions depuis peu quand il reçoit la visite d'Alyss, son amie d'enfance qui est devenue messagère et diplomate à la cour d'Araluen.
Visite d'amitié et de courtoisie en apparence, mais qui va se révéler le point de départ d'une nouvelle aventure. le sorcier du nord nous propose une fois de plus une intrigue très bien ficelée et plutôt originale, j'apprécie que l'auteur puisse varier les thèmes et ainsi préserver l'intérêt de la série.
Voici venir le sixième tome, déjà !
Commenter  J’apprécie          668
Un livre qui m'a fait frissonner... aussi bien de peur que de plaisir !

Plusieurs années se sont écoulées entre ce cinquième tome et le précédent. Entre-temps, Will est devenu Rôdeur et s'est vu attribuer non seulement un fief, celui de Seacliff, mais aussi un nom de famille.
C'est désormais le Rôdeur du roi Will Treaty que nous suivons et non plus le jeune Will qui s'amusait à provoquer Horace au début du tome 1.
Mais après avoir réglé quelques problèmes dans son nouveau fief, Will va de nouveau se retrouver impliqué dans une mission...
Dans un fief très important pour sa position défensive stratégique contre les Scottis, le fief de Norgate, se déroulent des événements pour le moins effrayants... le Seigneur Syrion a soudain été frappé par une mystérieuse maladie que ses guérisseurs ne parviennent pas à éliminer, maladie qui serait causée selon les dires par un sorcier qui trouverait refuge dans la forêt avoisinante...
Will va donc être chargé d'éclairer toute cette histoire, et retrouvera certaines connaissances en chemin...

J'ai particulièrement aimé ce tome pour un passage :
Encore une fois, le livre est captivant, l'intrigue nous tient en haleine et les personnages sont très attachants, comme Xander le dévoué secrétaire de Syrion qui lui est extrêmement loyal mais qui peut parfois être extrêmement énervant, un complexe assez hilarant... ^^
Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          360
C'est de nouveau avec grand plaisir que je me suis plongé dans ce tome 5 de l'apprentie d'Araluen. Bien que cela soit une relecture je n'en gardais pas un grand souvenir. Un bon nombre d'années se sont écoulés depuis la bataille contre les Temujai et Will a dans ce tome finit son apprentissage et commence son travaille en tant que rôdeur dans le fief de Seacliff censé être tranquille et ne pas poser trop de difficulté pour Will. Cependant il s'avérera que le fief ne sera pas si calme que cela et Will se verra vite confier une mission de la part de l'ordre des rôdeurs pour en apprendre plus sur une histoire de sorcellerie. À cette occasion nous recroisons le personnage d'Alice présenté brièvement dans les tomes précédents qui a elle aussi fini son apprentissage et viendra aider Will dans sa mission en tant que messagère. Mon seul regret à la fin de cette lecture sont les grands absents ou presque de ce tome à commencer par Horace et Cassandra mais aussi de Halt qui intervient à peine dans ce tome. j'espère voir retrouvé ses trois personnages avec un rôle plus important dans les prochains tomes.
Ce fut donc une très agréable lecture dont la fin donne envie d'entamer sur le prochain que je lirai prochainement.
Commenter  J’apprécie          350
J'ai donc commencé ce cinquième tome comme une première lecture et avec un à priori positif. Il s'est passé quelques années dans la vie des héros, entre le tome 4 et le 5, ce qui est plutôt marrant puisque plus de deux ans se sont écoulés entre mes deux lectures. le premier tiers du livre nous présente Will, qui a grandi et qui est devenu un Rôdeur. Cela m'a rappelé les grandes lignes de l'univers d'Araluen et tombait fort à propos. Même si "l'ordre" des rôdeurs est assez classique dans son fonctionnement, il me plaît beaucoup avec ses héros mystérieux. L'histoire est entraînante et l'on prend plaisir à suivre les aventures de Will. Sa première affectation s'annonçait tranquille, mais cela n'a pas duré. le suspens dure jusqu'à la fin et même quelques dénouements sont attendus, l'histoire nous réserve quelques surprises.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          90
Bonne suite...
Un peu déroutant, car l'on retrouve notre héros cinq ans plus tard, donc bien vieilli. Dans l'intervalle, le voilà devenu rôdeur. Plus sûr de lui, il n'en est pas devenu suffisant pour autant, et reste toujours aussi attachant. Ce tome est aussi l'occasion pour nous de retrouver Alyss, et d'assister au développement de sentiments esquissés au cours du premier tome.
Sinon comme tout les précédents, impossible de le lâcher une fois entamé.
Commenter  J’apprécie          30
Du pur plaisir une fois de plus, ce tome 5 se lit à toute allure. Je ne peux qu'encenser cette série jeunesse que je recommande à tous les jeunes ados/pré ados en quête d'une lecture qui les emmènera très loin dans l'imaginaire. Mais pas besoin d'être ado pour aimer, croyez-moi. J'en suis la meilleure preuve. C'est une fois de plus un coup de coeur pour moi. Des lectures comme ça, j'en redemande tous les jours !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Après un tome 4 un peu moins haletant, la série retrouve son souffle, avec un nouveau départ : Will est maintenant quasiment adulte, en tout cas en train de s'installer dans ses nouvelles fonctions, il entame une relation amoureuse... Tous les ingrédients qui m'avaient fait apprécier les aventures de l'apprenti rodeur sont là : une intrigue simple et limpide, sans être infantilisante, des personnages attachants, et un message très positif sur la peur de l'autre et de la différence.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait bizarre de voir Will affublé d'un nom de famille. Heureusement, celui de Halt n'a pas été révélé. le jeune Rôdeur a un nouveau compagnon, une chienne. le roman débute légèrement. le baron de Seacliff est pitoyable, mais les Skandiens viennent semer le trouble. Ce passage est assez drôle. Will est indépendant. Avec cette liberté, une nouvelle aventure s'engage. L'histoire se recentrant sur Araluen, j'ai découvert une nouvelle frontière du royaume. Les complots sont toujours nombreux. Les Scots feront certainement leur apparition bientôt. C'est avec joie que j'ai retrouvée Alyss. Vivement que je puisse lire la suite, il y aura de l'action et Alyss, Will et Horace se retrouveront ensemble. Cela promet de l'humour. Je pourrais presque croire qu'on a commencé un nouveau cycle. La série, toute entière, est parfaite pour un adolescent de douze ans, mais je pense que dès neuf ans on peut se laisser emporter par le récit.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          20
Will a maintenant vingt deux ans, il est Rôdeur et on lui confie sa première mission, une mission qui devrait être de tout repos, n'étaient les skandiens qui débarquent pour faire une razzia. le seigneur local a cependant négligé son devoir de protection, la paix régnant dans sa région depuis trop longtemps est la situation est critique. Heureusement que Will est là pour faire appel à la ruse pour résoudre le problème de manière originale.
C'était trop simple, aussi se voit-il confier une nouvelle mission, sous couverture cette fois, il va devoir utiliser ses talents musicaux afin de résoudre un mystère où la magie semble tenir une place …


Cinq ans se sont écoulés depuis le précédent opus et Will mène maintenant ses missions en solo, un peu aidé par Alyss,, son amie d'enfance maintenant messagère émérite. Les volumes se suivent, rien de vraiment original, mais l'action est rondement menée, mais pour la conclusion il faudra attende le tome suivant, une manière d'inciter les lecteurs à l'achat.


L'écriture est toujours aussi fluide et abordable par les plus jeunes. de la littérature d'imagination sans grande originalité qui devrait plaire aux lecteurs ciblés par l'auteur …
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la dernière aventure avec les Skandiens et le peuple Temujai, quatre années se sont écoulées. Will a passé le statut d'apprenti et est désormais un Rôdeur. Un fief lui est confié, celui de Seacliff, sur les côtes d'Araluen ; l'ancien Rôdeur Bartell a pris sa retraite et c'est dans sa maison que Will part s'installer.
Sur la route, juste avant de passer sur l'île qui doit l'accueillir, Will trouve une chienne blessée. Il lui donne les premiers soins et décide de l'emporter sur son poney Folâtre. C'est le bateleur qui fait la navette jusqu'au château insulaire de Seacliff qui l'informe que le berger John Buttle, un être violent, cruel, pourrait être son propriétaire.

Au château, le baron Ergell et le Maître des guerriers, bien trop confiants, ont relâché la surveillance et la protection de l'île. La paix qui règne sur le royaume a un effet anesthésiant. Will remarque cette désinvolture et s'en inquiète... à juste titre car... un drakkar skandien arrive dans la baie de Bittercot avec des intentions belliqueuses. Will bousculera l'indolence de Seacliff et proposera une solution pacifique.

Alors qu'un banquet est préparé inopinément en l'honneur de ces invités Skandiens, Will reçoit la visite de son amie d'enfance, Alyss ; rattachée au corps diplomatique d'Araluen, elle est une messagère. Tous deux ont beaucoup de plaisir à se revoir car ils partagent des liens et des sentiments plus forts que l'amitié... Mais la jeune fille est en mission. Will doit se rendre secrètement à un rendez-vous donné par deux illustres Rôdeurs, son mentor Halt et Crowley le commandant de l'Ordre.

Cette convocation a une note de mystère et sent bon l'aventure...
Will aura la surprise d'être envoyé à Norgate, dans le nord. Au château de MacIndaw, le baron Syron aurait été ensorcelé par le guérisseur Malkallam et cette histoire de sorcellerie jette l'effroi sur le peuple, car des bizarreries sont commises. Un chevalier, le Guerrier de la Nuit, hante le bois de Grimsdell, le fils-héritier, Orman, un érudit, a un étrange comportement, et Keren, le neveu de Syron, un soldat, semble être le seul à prendre la direction de ce fief.

"- Tu vas te rendre là-bas, continua le commandant de l'Ordre, et entrer en contact avec les gens du coin afin d'en apprendre davantage sur ce Malkallam - nous devons savoir s'il existe ou si les paysans l'ont imaginé. Fais-les parler, qu'il se sentent en confiance avec toi.
- Plus facile à dire qu'à faire, répliqua le jeune homme.
- Mais si, cela te sera plus aisé qu'à d'autres, lui dit Halt en esquissant un sourire. Tu es jeune, tu as un visage innocent qui va les désarmer... jamais ils ne te prendront pour un Rôdeur.
- Ils me prendront pour quoi, au juste ?
Le sourire de Halt s'élargit.
- Pour un saltimbanque."

Incognito, Will part donc avec Folâtre, sa chienne (qui n'a pas encore de nom), une nouvelle cape d'invisibilité dont les couleurs ne rappellent pas celles d'un Rôdeur, et une mandole... Il sera Will Barton, le troubadour qui charmera la taverne du "Flacon fendillé" et le château de MacIndaw, de ses chants et de sa musique. Il ne le sait pas encore, mais il recevra l'assistance d'un acolyte...

Cinquième livre de la saga "L'apprenti d'Araluen", et ma lecture reste toujours plaisante. Dans ce tome, l'histoire débute plus légèrement, avec des touches d'humour ; nous avons dépassé la noirceur du troisième et la fougue épique du quatrième. L'apprentissage est terminé, Will devient indépendant, mais reste toujours à l'écoute des bons conseils de ses aînés (brave garçon !). La paix règne sur le royaume, on lui demande d'élucider une affaire de sortilèges paraissant sans conséquence, mais qui pourrait prendre des proportions dramatiques. Les frontières de Norgate touchent Picta, le territoire des Scots et il ne faudrait pas qu'elles soient fragilisées. Je continue à conseiller cette série pour des jeunes, entre 9 et 14 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Êtes-vous incollable sur l'Apprenti d'Araluen ?

Quel est le nom de famille de Will ?

David
Deparnieux
Limeros
Il n'en a pas

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des rôdeurs de John FlanaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}