Critique de cuisineetlectures

En suivant Naïm, qui préfère l'école de la rue à l'étude des versets du Coran, on découvre tous les habitants de l'archipel de Lamu dans l'Océan indien. Son grand frère lui court après afin de le ramener dans le droit chemin, mais il s'enfuit, se faufile dans les ruelles, observe tout ce qui passe. Il faut dire qu'il est débrouillard, hardi, et je suis tombée immédiatement sous le charme de sa belle petite frimousse.
La galerie de personnages qui gravitent autour de l'adolescent de onze ans toujours coiffé de son petit bonnet en laine, est assez conventionnelle. Il y a le vieux Nacuda auquel il rend des services, les touristes naïfs, les prostituées, les expatriés aux projets immobiliers peu scrupuleux, le capitaine Günter, trafiquant de drogues fort en gueule dont le bateau est coincé au port et enfin Ali, le chamane, gardien d'un immense arbre sacré peuplé d'esprits ancestraux.
Mais cela ne gâte en rien le plaisir enchanteur de ce conte initiatique tant les illustrations sont belles, aux allures de croquis de voyage. La narration est fluide et je n'ai qu'une hâte, retrouver Naïm dans la suite de ses aventures…