Critique de Isacom

Une magnifique épopée qui nous emmène, nous soulève, nous emporte, des confins de l'Alaska jusqu'au Groënland, vers l'an mil aux côtés des Inuit.
Shanuq est encore une toute jeune fille lorsque les Indiens Athabaskan attaquent son campement en bord de mer, massacrent toute sa famille et l'enlèvent jusqu'à leur territoire de forêts loin de la côte.
Après des années d'esclavage, elle parvient à s'enfuir et marche pendant des jours et des jours, seule avec son enfant attaché dans le dos, dans un voyage désespéré au cours duquel elle survit par miracle. Car il est hors de question pour elle que son fils grandisse loin des siens, dans les coutumes d'une nation étrangère : non, il doit être élevé chez les Inuit, parmi les siens.
Quand enfin elle retrouve son peuple, on y admire grandement le petit Heq pour sa capacité de survie, et "Celui qui pense offrit à Shanuq le palais d'un ours mort de mort naturelle afin que le garçon continue à être fort dans les situations dangereuses."
Shanuq vivra assez longtemps pour voir Heq grandir, pour lui donner des frères et soeurs, pour devenir grand-mère. Et au fil des années, le groupe va migrer vers l'Est, irrésistiblement attiré par ces terres qu'on dit verdoyantes au-delà des mers.
Si vous avez lu Paul-Émile Victor (et rêvé enfant devant les dessins d'Apoutsiak) vous pouvez mettre des images sur toutes ces descriptions de paysages, de l'intérieur d'un igloo, de la construction d'un oumiak.
Mais même sans images, Jorn Riel est un si merveilleux conteur que vous y serez, vous aussi, sur la banquise, dans l'igloo, dans l'oumiak.
Un formidable roman historique qui fait rêver et voyager.
Traduction parfaite d'Inès Jorgensen.
Challenge Globe-trotter (Danemark)
Challenge Solidaire 2023
LC thématique mai 2023 : "Littérature étrangère non francophone"