Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Adelphe, c'est un roman qui se construit petit à petit offrant aux lecteurs une multitude d'émotions exprimées avec pudeur et poésie. Une belle découverte que j'ai loupé l'année dernière et que je suis contente d'avoir choisi pour le challenge Varions les éditions et pour cette première LC avec @madame.tapioca et @b.a.books.

Le récit s'ouvre sur le pasteur Adelphe Delalande tourmenté par le cadeau d'une de ses paroissiennes: le lauréat du Goncourt de l'année « Nêne » d'Ernest Pérochon.
Nous sommes en 1920, dans une France d'après-guerre au coeur d'un petit village rural ( de l'Est?) qui se reconstruit peu à peu. Une période durant laquelle débute de nouvelles aspirations, de nouvelles revendications. Les femmes, ces héroïnes de l'ombre durant la Grande Guerre qui ont aussi bien géré les fermes, les cultures que le travail à l'usine ou les soins des blessées dans les hôpitaux ont vu une fois la guerre terminée, le système patriarcal se remettre en place. En offrant « Nêne » à Adelphe, Gabrielle Thomas veut le pousser dans ses retranchements et lui ouvrir les yeux sur la condition féminine ce que le pasteur mettra du temps à comprendre se demandant dans un premier temps si ce ne sont pas ses sermons et ses aptitudes de religieux le problème !
Ce roman deviendra le point d'ancrage, un vecteur pour les habitants de ce village, se le passant de génération en génération, chacun annotant des passages.

Un style d'écriture singulier, avec des phrases longues, peu de paragraphes, des dialogues indirects, qui m'a rapidement embarqué. le récit est divisé en trois chapitres. le premier est assez lent, Adelphe et sa paroisse, peut-être une entrée en matière qui peut dérouter. Mais il traduit un certain immobilisme du pasteur, du village. Une routine installée depuis des années. Puis à partir du deuxième chapitre tout s'accélère et c'est là que j'ai su que j'allais définitivement aimer ce roman. Les années défilent, la modernité, les technologies, une nouvelle guerre qui éclate. Trente ans se sont écoulés et l'auteure réussi en peu de pages à aborder énormément de sujets sans que cela ne soit ni lourd ni brouillon. Il est question, entre autre, de l'émancipation de la femme, de dépression, d'adultère, de la maternité... Des personnages féminins forts en face de personnages masculins qui s'interrogent, se remettent en question et pour paraphraser Séverine « nous n'avons pas à faire à des mâles butés qui restent sur de vieux schémas » je n'aurai pas pu mieux dire 🤣.

Une lecture que je vous recommande. Une parenthèse douce et poétique mais aux messages forts!
Prix Erckmann- Chatrian
Lien : https://www.instagram.com/p/..