Critique de Thael

Thael
30 décembre 2020
Cela fait longtemps que je tourne autour
Entrouvant la porte, picoeurant quelques pages numériques
Et puis, il y a quelques jours j'ai fait le grand saut en plein dans l'écriture d'Isabelle au travers de l'histoire d'Adelphe, devenu pasteur plus par un concours de circonstances que par réelle vocation, féministe plus par bienveillance et amour de son prochain que par conviction et la première chose qu'on se dit à son propos c'est qu'il porte rudement bien son prénom
Adelphe est l'équivalent de l'écriture inclusive pour frère et soeur
Même s'il est bien homme, beaucoup plus qu'on pourrait de prime abord se l'imaginer pour un pasteur, il tisse aussi des liens avec les autres, quels que soient leur genre ou leurs préférences
Sans vraiment trop se poser de questions, écoutant avec son coeur les grands bouleversements en frémissement en France au sortir de la Grande Guerre, Adelphe avancera là où son intuition bien plus que sa conviction le portera, de qu'en dira-t-on en féminisme, de sortie de sentiers battus en secrets plus ou moins bien gardés, d'amour en amitié, de ce qui rapproche les êtres plutôt que de ce qui les éloigne
Tous évoluent autour du vrai Goncourt paru en 20... 1920, Nêne et se reapproprient l'histoire pour tenter de la réécrire ou d'en modifier le cours
Ne vous fiez pas au titre, Adelphe s'écrit au féminin, dans un tourbillon de femmes incarnées avec force. Ce sont elles autant que Dieu qui guideront les pas du pasteur

L'originalité de l'approche et des personnages pourraient rendre ce roman classiquement attachant

La plume d'Isabelle Flaten le rend poétique, délicat, subtil, sublime

Je pourrais multiplier les extraits tant j'ai souligné, lu et relu de passages. Je me contenterai de celui-ci, décrivant l'effet de la mort d'une amour sur Adelphe
« L'espace devient sourd, englouti dans l'effondrement des pierres, un monde fracassé, échoué sur la caillasse. Seule résonne la profondeur des ténèbres, un abîme vorace et sans rivage où l'errance est ravageuse. Lambeaux de l'âme, charpie de chair, partout des fragments de lui-même éparpillés. »

Ai-je dit que c'était ma première lecture de l'auteure ? Me demande Hélène avec qui j'ai partagé cette lecture commune
Oui réponds-je et ce ne sera pas la dernière...
Ça tombe bien La folie de ma mère sort le 8 janvier 2021 !

Lien : https://www.instagram.com/p/..