Critique de sebito

C'est ma deuxième oeuvre de Flaubert que je lis, à 40 ans, après avoir lu Mme Bovary l'année dernière, que j'avais aimé mais sans plus. Je n'aurais pas du. Que c'est long ! Que c'est ennuyeux ! Que c'est inintéressant ! Je suis allé jusqu'au bout du roman (plaisir maso ?) et j'ai vraiment souffert. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture. Cela tourne en rond, avec des héros encore plus tête à claques qu'Emma Bovary (je te veux, mais quand je t'ai, je veux autre chose, donc je te quitte, mais finalement je te veux, mais quand je t'ai tu me saoules, donc je te quitte, etc, saupoudré d'une dose de conflits entre amis et d'arrangements pour se hisser socialement). le héros est à baffer, pire j'avais envie de lui râper la tête contre un mur avec crépis tellement il est pénible (peut-être aussi me rappelle-t-il trop certaines personnes que j'ai rencontré et que je rencontre aussi dans ma vie…). C'est écrit en français "suranné" et donc difficile à lire et comprendre. Et, ceris e sur le gâteau, l'action a lieu sur fond de crise de la Monarchie de Juillet et de mise en place de la 2nde république, événements historiques qui ne parlent à personne car primo on ne le traite pas dans les programmes scolaires, et deuxio, il ne s'est rien passé de majeur et d'intéressant. Je me rejoins ma collègue (cf critique de Nastasie-B). Comment peut-on imposer cette lecture à des élèves, mis à part pour les dégouter de lire des classiques, voire de lire de façon générale, ou par plaisir sadique ?
Lecture à zapper sans regret. Si vous voulez découvrir Flaubert, je conseille plutôt "Mme Bovary".