Critique de Cer45Rt

Ma première incursion dans l'univers de Flaubert avec salammbô, s'étant très mal passée, ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé L'Education Sentimentale. Et, finalement, il m'a bien plu ! L'Education Sentimentale, c'est le passionnant roman de l'ennui et de l'inaction, le plus addictif des romans où il ne se passe rien ( non, ce n'est pas de l'ironie ! ). Il ne s'y passe rien… et pourtant ce roman m'a passionné ! Il faut dire que ce roman est un roman complet, une belle oeuvre d'art qui pose de grandes questions. A mes yeux, ce qui est le plus intéressant, c'est l'histoire de ces jeunes gens, tournant en rond dans leur ambition, enfermé dans leur vie, sans possibilité d'avenir.
Cependant, je trouve juste, juste un petit défaut à L'Education Sentimentale : la Révolution de 1848 ne me semble pas assez bien mise en scène, et il est dommage qu'elle ne soit pas assez lié avec l'histoire de Frédéric Moreau. C'est une digression, plutôt médiocre, dans une excellent roman.
Mais bon, tout le reste est vraiment brillantissime, alors… alors, ne soyons pas trop sévère envers cette belle oeuvre d'art !