Critique de Newwavebac

C'est mon 2ème Flaubert de l'année (après Bouvard & Pécuchet) ce qui, en cette année de bicentenaire, est bien le moins que je puisse faire ! L'éducation sentimentale est l'histoire d'un amour platonique de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux. L'histoire est belle et se passe sur fond d'événements de 1848 jusqu'au coup d'état du 2 décembre 1851. Il est difficile d'avoir un avis vraiment tranché sur ce livre, parfois confondant de naïveté, parfois daté dans son style, mais qui reste un des grands romans de l'Amour…les changements de pied de Frédéric sont désarçonnants (ainsi dans le train qui le ramène vers Rouen, son amour à nouveau passionné pour Louise, avant qu'il ne constate qu'elle vient de se marier avec Deslauriers). Un tout petit monde, très théâtralisé, où on a l'impression que Paris n'est constitué que d'une vingtaine de personnes jouant leur rôle de ci de là…mais la rencontre de la petite et de la grande histoire est passionnante des atermoiements de l'époque.