Critique de 1m54readsbooks

J'ai lu L'Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert chez les éditions Hugo Poche.
Dans ce roman, on suit Frédéric Moreau, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui va tomber raide dingue amoureux d'une bourgeoise. S'en suit la dégringolade absolue du personnage, de son plus jeune âge à la maturité.
L'histoire de cet homme à la poursuite du bonheur, à la poursuite de ses rêves et qui, pour le dire crûment, galère. Son éducation sentimentale -titre du roman- est clairement mise à rude épreuve. Son amour pour cette bourgeoise est sublime, quand il l'aperçoit pour la première fois, la description est tellement belle qu'on le vit à travers ses yeux. Malheureusement, ses amours déchus, la médiocrité des personnages en font une satire de la société comme sait si bien le faire Flaubert.
Malgré les phrases de 3km de long ; un paragraphe pour une idée, c'est bourré de réalisme et on s'imagine parfaitement la psychologie des personnages, les lieux decrits.
600 pages, une police d'écriture très petite, des chapitres de 20, 30 pages parfois et pourtant je n'ai rien vu passer. C'est un plaisir pour moi de lire du Flaubert 💙 il ne détrône bien évidemment pas Madame Bovary mais ce fût un plaisir de le découvrir.
Et toi, les classiques ça te tente ?
#bookstagram #books #bookaddict #bookaholic #livresque #liredeslivres #liredelivre #bibliophile #lire #lecture #chronique #critiquelitteraire #gustaveflaubert #leducationsentimentale #classique #picture #photo #fredericmoreau #bourgeoisie