Critique de Kez

Cet été, j'ai parcouru la France de long en large, des Alpes à la Bretagne. Retour dans les Alpes avant un séjour dans les Pyrénées Orientales. Pour accompagner ces longs trajets, j'ai choisi d'écouter L'éducation sentimentale de Flaubert. C'est le troisième audiobook de cet auteur que j'écoute ainsi. Après Madame Bovary, salammbô, j'ai accompagné Fréderic Moreau dans sa vie « sentimentale ».

Alors contrairement à salammbô où il y a beaucoup d'actions très exotiques, peu ou très peu d'actions dans ce roman.

Enfin ce n'est pas entièrement exact, il y a de l'action puisque ce sont des révolutions, des événements politiques qui s'enchainent… Mais le roman est écrit de telle façon que la grande Histoire parait sans effet sur l'histoire de Fréderic.

Il semble que Fréderic soit qualifié comme étant l'un des premier anti-héros.

Effectivement, extrêmement narcissique, il passe sa vie à passer à coté de différentes opportunités et à vouloir ce qu'il n'a pas et à ne plus en vouloir quand il obtient ce qu'il voulait. Il se rêve de multiples vies mais rêvant du résultat (gloire, succès, ..) il oublie qu'avant la récompense / le résultat, il y a tout un travail à accomplir.

Tout au long de ce roman, Fréderic va rêver d'un amour impossible. Il fantasme sur Mme Arnoult tout en ayant plusieurs maitresses. Chacune de ces / ses femmes finalement se servant de lui comme lui se sert d'elles.

Plus qu'une éducation sentimentale, c'est un chemin de vie fait de renoncements et de rêves avortés car Fréderic veut un destin mais ne veut pas accomplir les actions nécessaires pour le forcer ce destin.

Ce qui peut se comprendre pendant quelques années de jeunesse finit par être juste une vie banale.

Un roman écrit magistralement, mais qui m'a laissé une moins forte impression que salammbô (qui fait rêver malgré la faiblesse de certains personnages) ou Madame Bovary où l'écriture me parait plus aboutie.