Critique de sylvaine

As tu lu Madame Bovary? La honte me montait au visage et piteusement je répondais non ... Voilà je peux enfin dire OUI je l'ai lu et voulez vous connaître mon sentiment? je suis ravie de l'avoir découvert aussi tardivement car sûr , soit je me serais ennuyée -pour parler joli- soit je serais complètement passée à côté de cette oeuvre magistrale!
La Normandie , les années 1850, une jeune femme écartelée entre son origine sociale- fille de fermier- et des aspirations à vivre dans une société plus évoluée- petite noblesse, bourgeoisie aisée-se voit épouser un "brave" garçon Charles Bovary, médecin à Tostes .Elle y croit au début, mais la vie conjugale de l'époque n'a vraiment rien à voir avec ses aspirations à l' amour façon Walter Scott, clair de lune, déclarations passionnées, élans du coeur, connivence intellectuelle... Et puis ce microcosme de Tostes l'étouffe, Alors elle arrive à convaincre son "brave" Charles de quitter Tostes et d'aller s'installer à Yonville. Et à nouveau c'est le même tableau,, toujours les mêmes têtes , ces femmes passant leur temps à s'espionner, à cancaner , infréquentables mais a t 'elle le choix? La vie s'organise autour de la place, Mr Homais, l'apothicaire, toujours à la limite d' exercice illégal de la médecine, débarque dans leur vie avec femme et enfants .Heureusement il y a Léon, le clerc de notaire,musique, littérature,ils auraient pu ...mais non ! Par contre quand aux comices agricoles le beau Rodolphe apparait ....
Le reste de l'histoire... amour, adultère, trahison, dettes, suicide.... mais Flaubert ne s'arrête pas à cela, c'est le portrait précis de tout un monde qu'il nous dresse , effectivement son roman pouvait passer pour subversif dans cette société de la seconde république, il y attaque sans complaisance la religion, la vie conjugale , le modernisme et les progrès d'une science qui essayent par tous les moyens de s'imposer.
Une lecture exigeante mais comme l'a si bien notée Nastasia-B dans sa critique quelle écriture, quel art de la ponctuation! Alors n'hésitez plus, partir pour un voyage en Normandie ,au milieu du 19ème ,avec Gustave Flaubert ma foi quel honneur!