Critique de Phoenicia

Commencée adolescente, j'ai vite abandonné cette lecture. Je m'y suis attelée de nouveau à l'âge adulte, mettant sur le compte de la jeunesse la difficulté que j'avais à entrer dans l'histoire. Il n'en est rien. Généralement, j'aime beaucoup les classiques du XIXe s mais là j'ai ressenti un ennui, mais un ennui. C'est simple, une partie de moi enrage de ne pas apprécier ce classique pour autant le nombre de fois où je me suis assoupie dessus ne trompe pas.

Pour autant, Flaubert a un don pour dépeindre la personnalité de ces personnages, si bien que je me suis faite la réflexion qu'Emma Bovary avait une personnalité que tristement on retrouve aujourd'hui. Coincée dans un mariage que la société ne lui permet pas de quitter, elle est tour à tour insatisfaite, égoïste, insensible, orgueilleuse et dédaigneuse. Je n'ai eu aucune compassion pour elle, bien que je comprenne sa quête d'un bonheur personnel. Celui pour qui j'ai eu de la compassion, c'est indéniablement Charles qui l'aime d'un amour vrai en dépit de sa personnalité ennuyeuse.

En dépit de ces personnalités si travaillées, l'ennui a été omniprésent dans cette lecture. Il m'est difficile d'abandonner une lecture en cours mais pour le coup, arrivée au réquisitoire contre Flaubert, j'ai arrêté. L'histoire a été lue après tout, je chargerai Google de me faire connaître les tenants et les aboutissements de ce procès contre ce titre "immoral".

Challenge coeur d'artichaut
Challenge Pavés 2021