Critique de mcd30

mcd30
10 février 2022
Un ressenti sur Madame Bovary que j'ai lu il y a des éons.
C'est avant tout l'histoire d'une jeune femme romanesque du dix-neuvième siècle.
Après avoir quitté le pensionat , elle va se marier et croit échapper à la monotonie de sa vie, elle rêve d'amour, de passion comme dans ses romans.
Elle va épouser un médecin qui l'aime. Cette union va lui apporter un certain rang dans la société mais ce dernier n'a pas d'ambition. Où sont les preux chevaliers de ses romans ? C'est un homme bien médiocre à ses yeux.
Et l'amour, le grand frisson ? La vie est bien ennuyeuse et monotone dans la campagne normande. Alors elle prendra un amant pour se donner l'impression d'exister. Son histoire finira mal.
Avec le portrait d'Emma, Gustave Flaubert nous offre de très belles pages. J'ai toujours éprouvé beaucoup de compassion pour cette héroïne qui voulait bien plus qu'être une simple femme de médecin et connaîtra moult désillusions.
Deux citations qui résument bien Emma :
Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.
Tout ce qui l'entourait immédiatement, campagne ennuyeuse, petits bourgeois imbéciles, médiocrité de l'existence, lui semblait une exception dans le monde, un hasard particulier où elle se trouvait prise, tandis qu'au-delà s'étendait à perte de vue l'immense pays des félicités et des passions. Elle confondait dans son désir, les sensualités du luxe avec les joies du coeur, l'élégance des habitudes et les délicatesses du sentiment.