Critique de lemillefeuilles

Il y a des ouvrages que nous n'avons pas envie de lire et que nous n'aurons probablement pas lus sans que quelque chose nous y oblige. Je parle de ces romans qui nous paraissent - à tort ou à raison - longs et ennuyeux. de ceux qui nous impressionnent, aussi. Des romans qui ont un aspect devenu si scolaire tant ils ont été étudiés (au collège, au lycée ou à la fac) qu'ils nous rebutent un peu. Et puis, il y a des classiques si célèbres qu'on connait l'histoire sans l'avoir ne serait-ce que feuilletée. Madame Bovary était de ces livres-là, pour moi.

Pour l'intrigue, nous sommes au milieu du 19ème, en France. Nous sommes en province, comme nous le laisse sous-entendre le titre d'origine, Madame Bovary, Moeurs de province. Nous allons suivre une jeune femme, fille de fermier, Emma Rouault. Elle va épouser un médecin de campagne, Charles Bovary, et va pousser ce dernier à s'installer avec elle à Yonville, en Normandie, parce qu'elle s'ennuie. Seulement, Emma va continuer à s'ennuyer, à ne plus supporter sa vie. Elle n'est jamais satisfaite et ses rêves finiront par l'empoisonner - au sens propre comme au figuré...

Comme Emma, je me suis ennuyée à de longues reprises, à ses côtés. J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur par moments, même si d'autres me plaisaient davantage. C'est un roman que j'ai dû lire dans le cadre de mon cursus universitaire, si bien que je n'avais pas toujours envie de m'y plonger. Malgré mes réticences, j'ai voulu aller au bout de cette lecture, alors même que mes examens de littérature étaient terminés. Beaucoup de personnes ne supportent pas le personnage d'Emma : c'est vrai qu'elle est agaçante. Malgré tout, j'éprouvais de la peine pour elle, peut-être aussi parce que je connaissais son destin tragique. Quant à Charles, j'étais partagée vis-à-vis de ce personnage, que je jugeais un peu stupide mais qui avait tout de même bon fond. Quant aux autres personnages, je m'y suis moins intéressée.

Toute une partie de l'histoire est ce qui l'entoure et le procès que Flaubert a reçu pour avoir écrit un tel ouvrage. Pendant ma lecture, j'y ai forcément pensé. On ne lit évidemment pas un classique aujourd'hui de la façon qu'on le lisait à l'époque... Mais malgré quelques relents d'intérêt pour ce qui entourait ce livre, il n'a pas réussi à me captiver.

C'était une lecture parfois ardue, longue et ennuyeuse, mais je suis contente d'être arrivée jusqu'au bout. le visionnage des adaptations cinématographiques m'a davantage plu, parce que j'avais parfois l'impression que l'auteur se perdait dans les détails. Même si je suis contente d'être allée au bout de la lecture, je ne l'ai pas franchement appréciée, ennuyée par l'histoire et n'étant pas spécialement attachée aux personnages. Ceci dit, je suis contente d'avoir découvert ce classique de la littérature française !