Critique de Mestrale

Je déteste, j'exècre, j'abomine Madame Bovary. Voilà c'est dit, c'est sorti.
Pourtant cela ne me vient pas d'une haine forcenée contre Flaubert dont j'ai apprécié d'autres oeuvres.
Peut-être serait-il plus exact que j'abomine le personnage principal et que le style de l'auteur n'a pas réussi à faire passer la pilule.
Je me targue de lire intégralement tout livre que je lis et par deux fois j'ai croisé cette oeuvre dans mon parcours scolaire : en vain, je finissais toujours par abandonner en cours de route et m'armer de résumés et d'extraits piochés ça et là pour suivre le cours de l'histoire.
Bref Emma, cette femme éternelle insatisfaite, j'ai applaudi des deux mains de la voir s'embourber dans ses tentatives d'amours fougeux. Seule sa mort m'a fait ressentir un peu de peine pour elle. En fait le seul personnage un peu sympathique c'est son pauvre mari Charles mais son côté piteux et apathique ne le rend pas non plus attachant.
Honnêtement je ne sais pas si je me résoudrais un jour à reprendre ce livre en main ne serait-ce que par acquis de conscience.