Critique de FlowerPanda

Comment vous parler de Madame Bovary ? Et bien, il m'est autant difficile de vous en parler qu'il m'a été difficile de le lire. J'ai eu énormément de mal à terminer ma lecture de ce classique de la littérature française.
L'histoire est celle d'Emma, une jeune provinciale bercée par ses lectures romantiques. Pleine d'illusions, elle espère vivre une grande histoire d'amour passionné. Mais elle va vite être rattrapée par la réalité, mariée à Charles Bovary, médecin de campagne veuf depuis peu. Désenchantée par la monotonie de son quotidien et dégoûtée par un mari pourtant aimant et attentionné, Emma s'ennuie et s'enfonce chaque jour dans la dépression. Afin de redonner du piment à sa vie, elle va alors avoir des aventures extraconjugales, sous les yeux de son mari qui ne se doute de rien. Marquée par l'insatisfaction, il ne reste qu'une seule issue possible à sa vie : le suicide.

J'ai détesté Emma, autant le dire tout de suite ! Flaubert nous livre ici le portrait d'une héroïne dénuée de qualités et de personnalité. Seul son caractère égoïste m'a marquée. Chacune de ses actions dans le récit l'a rendue encore plus détestable à mes yeux, raison pour laquelle je n'ai pas réussi à accrocher. Emma aurait pu avoir une vie heureuse. Malheureusement, elle fait partie de ces gens jamais satisfaits qui ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont. Si encore elle faisait le nécessaire pour parvenir à obtenir ce qu'elle souhaite… Mais Emma est une éternelle insatisfaite ! Et les autres personnages, quant à eux, m'ont également paru bien fades.
Il est difficile de prendre plaisir à la lecture d'un récit avec une telle héroïne et un style d'écriture aussi lourd. En effet, bien que Flaubert nous montre une maîtrise extraordinaire de la langue française, cela n'empêche pas une écriture très chargée et lourde. Certes, un sujet tabou pour l'époque y est abordé : le suicide et la femme adultère.

Malgré une histoire peu prenante aux personnages assez fades dont une héroïne nombriliste, Gustave Flaubert nous livre un roman devenu un classique de la littérature française à juste raison. Tout en mettant brillamment à l'honneur la langue française, l'auteur fait un portrait incroyablement détaillé et réaliste d'une jeune femme romantique désillusionnée par la vie qui lui a été imposée. Madame Bovary mérite donc à ce titre d'être lu au moins une fois dans sa vie. Je n'ai juste pas accroché à l'histoire et lui ai largement préféré L'éducation sentimentale.