Critique de Pas-chacha

Voici un essai qui étudie l'éducation d'aujourd'hui et dénonce certains écueils d'une éducation trop libertaire, qui craint les contraintes et où l'état se sent obligé de légiférer et ainsi d'empiéter sur la sphère familiale.
La famille et la filiation, tout l'enjeu de la thèse de l'auteur est là. La famille est le terreau nécessaire pour ensuite passer à l'instruction scolaire.

Nous revoyons un peu différents philosophes qui ont inspiré la pensée moderne en matière d'éducation, Rousseau, Piaget, Reboul pour ne citer qu'eux par exemple.
Nous étudions le rôle nécessaire de la famille.
Puis nous arrivons à la différence entre éducation et instruction.

Si je suis globalement d'accord avec l'auteur et donc plutôt à contre-courant, j'avoue que la seconde partie de l'essai, plus technique dans le discours au niveau manière d'apprendre et psychologie de l'enfance, a été plus fastidieuse pour moi à lire.

Je pense que l'une des choses qui m'a un peu gênée est de savoir à qui l'auteur s'adresse: l'état, les chercheurs en éducation, d'autres psychologues, parents, enseignants, ..?

Il est quand même aisé de le suivre, surtout si on a quelques notions en histoire de l'éducation et qu'on est concerné, parent ou enseignant.
Et j'ai trouvé pertinent un ouvrage qui met la famille au centre et soulève la question de la nécessité du "moins de contrainte possible et tout expliquer" actuels.