Critique de cineemotionart

Dans cet ouvrage écrit par Christian Flavigny, pédopsychiatre, l'auteur base sa théorie et étudie l'éducation d'aujourd'hui, jugé selon lui trop libertaire.
Le centre et l'enjeu de sa thése reside dans le rôle de la famille qui doit avoir une place essentielle dans la transmission des valeurs et du savoir-vivre... Pour lui, un équilibre doit se faire entre les deux institutions : école et famille.
Ce qui est intéressant dans cet essai est que nous pouvons retrouver les propos de nombreux philosophes qui ont étudié la pensée moderne en éducation comme Piaget (nombreux travaux sur la psychologie de l'enfant, la construction du constructivisme...) mais également Olivier Reboul (éducation nouvelle...), Rousseau et bien d'autres...
Flavigny va dans le sens d'une déculpabilisation des parents dans leurs rôles. Toutefois, ses dires ne vont jamais jusqu'au bout et il est facile de se perdre. Ajouté à cela, on ne sait même pas à qui le livre est adressé : parents, spécialistes en éducation, enseignants...?
Même s'il est plutôt facile de suivre les pensées et les propos de l'auteur, je l'ai trouvé très redondant ce qui nuit un peu la lecture. de plus, les deux parties sur les missions sur la famille et celle sur les missions de l'Ecole sont plutot bien référencés. Ces deux parties sont plus ou moins intéressantes car par moment, on entre dans des domaines très spécifiques comme la psychologie et la philosophie, ce qui est plutôt difficile à suivre.
L'ouvrage de Flavigny remet au centre la famille, son rôle essentiel ce qui est judicieux et pertinent. Mais l'aspect familial "un papa, une maman" que défend l'auteur peut mettre mal à l'aise.
En bref, c'est un ouvrage plus ou moins intéressant mais qui reste très abscons dans certaines parties.
Je remercie énormément Babelio avec l'opération Masse critique et les éditions Salvator pour cette lecture qui interroge le rôle de la famille dans l'éducation et dans la transmission des valeurs et surtout sa responsabilité.